samedi 8 novembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Élections municipales > Actualités

Statistiques

La ministre Guilbault satisfaite des premiers constats

Les + lus

Photo : Xavier Nicole

07 nov. 2025 04:00

À la suite des élections générales municipales du 2 novembre et de la compilation des résultats préliminaires, la ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, est satisfaite de certains premiers constats.

Elle se réjouit de voir la proportion de femmes continuer d'augmenter dans les conseils municipaux, un signe que la représentation au Québec «devient plus équilibrée d'une élection à l'autre.

Les femmes occupent maintenant 37,9 % des sièges, et 26 % des postes à la mairie. Le ministère des Affaires municipales souligne que c'est presque le double d'il y a vingt ans.

Elles représentent donc 39,8 % des membres des conseils municipaux. L'objectif de parité, situé entre 40 % et 60 %, «est à portée de main» affirme donc le ministère.

Quant à lui, le taux de participation atteint 41,3 %, en hausse par rapport au plancher historique de 2021 (38,7 %). Selon la ministre, cette amélioration reflète le travail concerté des équipes électorales, du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, d'Élections Québec et du milieu municipal, «qui ont su informer clairement les citoyens malgré les défis liés au conflit de travail chez Postes Canada».

Cependant, le ministère s'inquiète que les 18 à 34 ans demeurent sous-représentés, à 7,5 % des élus, ce qui nécessitera la poursuite des efforts «pour intéresser les jeunes à la politique locale et leur faire voir l'impact concret des décisions municipales sur leur quotidien», croit donc Mme Guilbault.

«Les résultats montrent qu'on avance dans la bonne direction. La participation remonte, la présence des femmes continue d'augmenter et de plus en plus de citoyens choisissent de s'impliquer. C'est encourageant, mais il reste du travail à faire, surtout pour mobiliser les jeunes. Comme gouvernement, on va continuer d'appuyer les municipalités et de valoriser ceux qui s'engagent», a conclu la ministre des Affaires municipales.

Les + lus