samedi 24 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Agriculture > Actualités

Assurance stabilisation

Les producteurs de porcs recevront 60 M$

Les + lus

Photo : Archives

19 déc. 2023 09:36

La Financière agricole du Québec (FADQ) a confirmé que les producteurs de porcs recevront, le 21 décembre, une avance de 60 M$. Cette somme leur est accordée dans le cadre du Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA).

Concrètement, elle représente 71,99 $ par truie et 5,84 $/100 kg de porc. Ce montant s’ajoute aux deux premières compensations versées en juin et en septembre, et il porte à 218,3 M$ le montant net versé aux producteurs de porcs pour l’année d’assurance 2023.

Depuis deux ans, les producteurs de porcs doivent faire face à une conjoncture économique défavorable qui affecte les liquidités de leurs entreprises. Cet argent leur donnera des liquidités supplémentaires pour faire face à ces défis.

Rappelons que la FADQ a ajouté deux avances supplémentaires à son calendrier de paiements du programme ASRA pour le secteur porcin. L’objectif est de rendre disponibles plus rapidement les compensations aux producteurs à une fréquence régulière. Par ailleurs, pour les entreprises en difficulté, la FADQ a aussi mis en place des mesures pour leur besoin de financement à court et à long terme.  

 

Les + lus