lundi 26 janvier 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Agriculture > Actualités

Nouvelles entailles

Le parc acéricole québécois s'agrandit

Les + lus

Photo : Archives - Érick Deschênes

20 janv. 2026 06:00

Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) ont fait savoir mardi qu'ils ont procédé à la distribution de 4,9 millions d'entailles pour les projets admissibles situés en forêt privée. Grâce à ces nouveaux contingents, 611 nouvelles entreprises acéricoles démarreront leur activité d'ici les trois prochaines années.

«Nous sommes très heureux d'agrandir la famille des PPAQ! Avec une demande de sirop d'érable constamment à la hausse, cet ajout d'entailles est plus que bienvenu afin de nous permettre de renflouer la réserve stratégique et répondre aux besoins des différents marchés», a souligné Luc Goulet, président des PPAQ.

En plus de ces démarrages, 1 329 demandeurs auront la chance d'agrandir leur entreprise. Avec ces 4,9 millions de nouvelles entailles qui seront mise en production d'ici 2028, une augmentation de la production moyenne de sirop d'érable de 17 millions de livres par année pourra se concrétiser. À terme, les PPAQ estiment qu'ils regrouperont plus de 9 000 entreprises.

Plus précisément, 232 entreprises admissibles ont pu obtenir 364 838 entailles dans la région acéricole Appalaches-Beauce-Lotbinière (MRC de Lotbinière, La Nouvelle-Beauce et des Appalaches), soit 7 % des nouvelles entailles accordées en forêt privée.

Pour sa part, la région Côte-du-Sud (Lévis et MRC de Bellechasse, Montmagny et L'Islet) a vu 195 entreprises admissibles pouvoir effectuer 392 914 entailles supplémentaires en forêt privée, soit 8 % des quelque 4,9 millions de nouvelles entailles.

Notons que les entailles supplémentaires accordées en forêt publique seront octroyées au mois d'août prochain. Les PPAQ expliquent que ce délai permettra dans l'intervalle l'identification de potentiels acéricoles sur les terres du domaine de l'État.

Au total, 5,6 millions d'entailles étaient offertes en forêt privée alors que la balance sera disponible pour les projets d'entreprises en forêt publique.

Puisque les 1940 projets admissibles ne cumulaient pas le total des entailles offertes, les demandes ont toutes été comblées en entier, atteignant un total de 4,9 millions d'entailles, et ce, conformément au Règlement sur le contingentement des producteurs et productrices acéricoles.

Les + lus