samedi 24 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Agriculture > Actualités

Agriculture biologique

Bilan positif pour le réseau de producteurs bioconventionnel

Les + lus

Photo : Archives – Mélanie Labrecque

10 janv. 2024 09:43

Lancé en 2022, le réseau de producteurs bioconventionnel de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de l’Estrie a tracé, le 10 janvier, un bilan positif de ses activités depuis ses débuts.

Afin de répondre aux besoins d’information et d’accompagnement, les trois régions participantes ont organisé, pour une deuxième saison, des séances d’information, des ateliers de discussions ainsi que des visites de démonstration.

Ainsi, selon son plus récent bilan, le réseau a rencontré un total de 527 personnes lors des vingt activités réalisées. De plus, un webinaire, tenu le 24 novembre dernier, a également rejoint 57 personnes et sa rediffusion compte à présent cent visionnements.

Rappelons que le réseau de producteurs bioconventionnel vise à favoriser l’échange de bonnes pratiques entre les producteurs biologiques conventionnels et les divers intervenants du milieu agricole.

Il a aussi pour objectif de faire connaître les méthodes de gestion des ennemis des cultures en agriculture biologique et de sensibiliser les producteurs quant aux risques liés à l’utilisation des pesticides pour la santé et pour l’environnement.

Bien qu’ils soient parfois indispensables en milieu agricole, les pesticides peuvent, dans certains cas, être remplacés par des actions qui, une fois mises en place, permettent d’en réduire leur utilisation.

 

 

Les + lus