Par Nicolas Roy
Le projet comporte trois objectifs précis ; la mise en place de mesures permettant aux fermes de s’adapter aux changements climatiques et d’améliorer leur bilan de carbone, faire de la Chaudière-Appalaches une région proactive en matière de lutte des changements climatiques en devant une inspiration pour les autres régions grâce à une démarche diagnostique et d’informer les productrices et les producteurs agricoles de leurs participations au marché du carbone.
La démarche diagnostique développée par Agriclimat pour lutter face aux changements climatiques a été proposée aux 13 entreprises agricoles. En seulement deux rencontres avec les fermes, le conseiller et le propriétaire ont permis de réaliser l’évaluation des défis et des menaces liés aux changements climatiques, la réalisation et la remise du bilan carbone (émissions de GES et séquestration de carbone dans les sols et les haies agroforestières) et l’élaboration d’un plan d’action qui comprend des pistes de solutions face aux changements climatiques et d’amélioration du bilan carbone.
En identifiant les menaces et les opportunités climatiques propres à chaque ferme et en proposant des actions adaptées, cette initiative contribue à renforcer la résilience et la durabilité des exploitations agricoles de la région. Selon la Fédération de l’UPA de Chaudière-Appalaches, le partage des connaissances et la sensibilisation accrue sur la compensation carbone font de ce projet un modèle d’avenir.