dimanche 28 décembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Agriculture > Actualités

Ferme laitière

Une ferme de Saint-Henri finaliste en bien-être animal

Les + lus

Sabrina Plante, Réal Blais et Maxyme Caron Photo : Courtoisie - Amélie Martin

28 déc. 2025 08:12

La Ferme Algério, située à Saint-Henri, a été nommée finaliste pour le prix Bien-être animal du Club de l’Excellence, sous la direction d’Agropur, coopérative laitière. Celle-ci cour la chance d’être couronnée championne lors de l’assemblée générale d'Agropur qui aura lieu en février prochain.

Fondée par le père de Réal et Mario Blais, la Ferme Algério est aujourd’hui dirigée par Réal Blais en compagnie de Sabrina Plante et Maxyme Caron. L’entreprise laitière compte sur 500 vaches Holstein. 

Les propriétaires ont fait face à des défis à travers les années, notamment un incendie partiel en 2020 qui a obligé la reconstruction de la pouponnière. Le nouveau bâtiment offre désormais un environnement mieux contrôlé pour les veaux. 

Une refonte des étables en 2023 a également été réalisé afin de faire bénéficier de plus d’espaces aux animaux selon leur besoin comme logettes élargies, parc sur litière accumulée plus grands. 

La dernière amélioration de la ferme henriçoise qui l’a mené à être nommée finaliste en bien-être animal, a été réalisée en 2025. Celle-ci touche la ventilation de l’étable des vaches en lactation avec l’ajout de nouveaux ventilateurs. 

«Faire partie d’une coopérative, c’est savoir où va notre lait, explique Sabrina Plante. Quand on achète un produit Agropur à l’épicerie, on sait qu’une partie vient de chez nous. C’est une fierté immense. La Coopérative nous soutient, nous conseille et nous aide à améliorer la qualité de notre lait. Elle nous pousse à faire mieux chaque jour.» 

Le prix Bien-être animal a été lancé en 2020 et compte désormais à son actif 23 récipiendaires. 

 

Les + lus