dimanche 14 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Immobilier > Actualités

Vieux-Lévis

Une troisième demande de démolition pour les Scies Mercier

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

13 mars 2024 09:22

La Ville de Lévis a fait savoir, le 13 mars, qu'une nouvelle demande de démolition a été déposée pour le bâtiment des Scies Mercier, situé au 220, rue Napoléon-Mercier, dans le Vieux-Lévis.

C'est l'entreprise de Patrick et Yves Garant, 9122-2778 Québec Inc, propriétaire des lieux, qui a présenté la demande.

Rappelons qu'en 2010, une première demande de démolition avait été déposée. Lors de la séance du comité de démolition qui avait suivi, la décision avait été suspendue, afin de permettre de trouver une solution de sauvegarde et obtenir une évaluation des coûts de réhabilitation.

En 2020, Patrick et Yves Garant avaient ensuite déposé une deuxième demande de démolition pour l'édifice industriel construit au 19e siècle. Ils souhaitaient alors construire sur le site un projet immobilier de six unités résidentielles.

Toutefois, le projet avait rencontré une vive opposition citoyenne en 2021 lors de l’audition d’appel, le comité de démolition ayant auparavant accepté la demande des propriétaires. En août 2021, le conseil municipal avait par la suite refusé la demande de démolition, en raison de la grosseur du projet de remplacement proposé. Le dossier était sur la glace depuis ce temps.

En 2022, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, soulignait que la Ville faisait face à deux options dans ce dossier, soit qu'elle se portait acquéreuse du site et que le bâtiment allait être démoli ou que la municipalité allait exiger au promoteur un projet de remplacement «beaucoup plus petit (que celui présenté antérieurement)»

Dans l'avis publié le 13 mars sur le site Web de la Ville, la municipalité a rappelé que toute personne qui veut s’opposer à la délivrance de ce permis de démolition doit, dans les dix jours de la publication de l’avis ou dans les dix jours qui suivent l’affichage de l’avis sur l’immeuble, faire connaître, par écrit, son opposition motivée au greffe par courriel à l’adresse greffe@ville.levis.qc.ca ou par la poste au 2175, chemin du Fleuve, Lévis, G6W 7W9.

Toute personne désirant acquérir cet immeuble patrimonial doit également manifester par écrit son intention au greffe avant que le comité de démolition n’ait rendu sa décision.

Les + lus