Selon l'enquête, 12 % des Québécois envisagent l'achat de leur première propriété résidentielle au cours des deux prochaines années, la majorité prévoyant d'acheter dans les 12 à 24 prochains mois.
Plus de la moitié (56 %) des premiers acheteurs au Québec prévoient d'ailleurs un acompte d'au moins 20 % sur leur achat. Le reste des premiers acheteurs québécois sondés (34 %) devront cependant souscrire une assurance prêt hypothécaire. Également, près d'un tiers (29 %) des premiers acheteurs québécois déclarent qu'ils recevront une aide financière de leur famille ou de leurs amis, comparativement à 41 % à l'échelle nationale.
Sans surprise, les propriétés unifamiliales détachées demeurent le type de logement le plus populaire parmi les premiers acheteurs québécois, selon le sondage.
«Nous constatons que les premiers acheteurs sont très actifs sur le marché, particulièrement à Montréal et ses environs, a analysé Geneviève Langevin, courtière immobilière de Langevin Immobilier pour Royal LePage Altitude. Il s'agit souvent de jeunes professionnels qui, bien que l'accès à la propriété se fasse plus tardivement qu'auparavant, n'hésitent pas à s'engager dans l'immobilier. Nous observons également un retour vers les centres urbains, les acheteurs étant moins enclins à quitter la ville pour la région comme ce fut le cas pendant la pandémie.»