vendredi 12 décembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Immobilier > Actualités

Mises en chantier

Toujours dans la rouge à Lévis

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

19 nov. 2025 06:00

L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) a présenté son analyse des données pour le mois d'octobre sur les mises en chantier d'unités d'habitation au Québec, compilées par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). La tendance à la baisse des derniers mois se poursuit notamment à Lévis.

171 mises en chantier ont été comptabilisées par la SCHL à Lévis en octobre 2025, alors que 187 avaient été lancées en octobre 2024. Il s'agit d'une diminution de 9 %.

En ce qui a trait à la tendance annuelle, 2 101 mises en chantier avaient été constatées à Lévis par la SCHL lors des 10 premiers mois de 2024. Pour les 10 premiers mois de 2025, ce sont plutôt 1 747 mises en chantier qui avaient été comptées sur le territoire. Il s'agit d'une baisse de 17 %.

Rappelons que depuis plusieurs mois, un moratoire sur l'émission de nouveaux permis de construction est en vigueur dans plusieurs quartiers de Lévis, le temps que la Ville puisse réaliser des travaux qui permettront notamment d'augmenter sa capacité à traiter les eaux usées. Le nouveau maire de Lévis, Steven Blaney, a promis de mettre fin à ce gel.

Ailleurs dans la région de Québec, les autres secteurs connaissent pour leur part des hausses des mises en chantier. Comparativement à octobre 2024, un bond de 329 % des mises en chantier a été constatée à Québec en octobre 2025. Dans le reste de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec, une hausse de 90 % des mises en chantier a été répertoriée le mois dernier comparativement à octobre 2024.

Quant à la tendance annuelle, des hausses de 79 % et de 19 % ont été observées respectivement à Québec et dans le reste de la RMR de Québec lors des 10 premiers mois de 2025, comparativement à la même période de 2024.

Ailleurs au Québec

Dans la province, 5 652 habitations ont été mises en chantier en octobre, ce qui représente une hausse de 34 % par rapport à octobre 2024. Montréal et Québec continuent d'ailleurs de bien performer. En octobre, leurs niveaux de mises en chantier étaient plus de deux fois supérieurs à ceux observés à la même période l’an dernier. Parmi les grandes métropoles canadiennes, Montréal s’est même hissée au deuxième rang en matière de mises en chantier, pour le moment, en 2025.

De manière cumulative, l'APCHQ constate cependant un essoufflement du marché immobilier en 2025. À Gatineau, les mises en chantier pour les dix premiers mois de 2025 ont chuté de 38 % par rapport à l’an dernier. À Saguenay, Trois-Rivières et Sherbrooke, elles ont reculé pour leur part d’environ 15 %.

Les + lus