Par exemple, deux amis pourraient désormais déposer une demande commune pour vivre en colocation, comme le ferait un couple.
Jusqu'à présent, la colocation était limitée à des situations particulières, comme lors de la présence d'un proche aidant ou dans certains logements destinés à des clientèles spécifiques.
Le gouvernement caquiste estime que sa modification réglementaire permettra de «loger davantage de personnes, tout en réduisant le nombre de logements sous-occupés ou vacants».
«Lutter contre la crise du logement nécessite d'agir sur plusieurs fronts à la fois. Dans le cas présent, les modifications que nous apportons au Règlement sur l'attribution des logements à loyer modique permettront une meilleure adéquation entre la composition des ménages et la typologie des logements disponibles. En élargissant le concept de la colocation à l'ensemble des logements à loyer modique, nous posons un geste attendu qui améliorera la qualité de vie de plusieurs ménages et optimisera la gestion du parc immobilier», s'est réjouie Caroline Proulx, ministre responsable de l'Habitation.
Notons finalement que la Société d'habitation du Québec (SHQ) diffusera prochainement des modalités administratives «visant à soutenir les organismes dans cette nouvelle application de la colocation».