jeudi 12 février 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Immobilier > Actualités

Mises en chantier

Une hausse anticipée, mais insuffisante selon l'APCHQ

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

11 févr. 2026 06:00

L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) a dévoile mercredi ses prévisions économiques 2026-2027 pour le secteur de la construction et de la rénovation résidentielle. Si la reprise des mises en chantier est désormais bien enclenchée, elle reste «insuffisante pour répondre à la crise de l'abordabilité», estime le regroupement.

Selon les prévisions de l'APCHQ, 62 000 mises en chantier sont attendues en 2026, ce qui représente une hausse de 4 % par rapport à 2025. En 2027, l'association estime que la progression se poursuivrait plus modestement (+2 %), pour atteindre 63 500 nouvelles unités.

«La tendance est encourageante, mais elle demeure insuffisante. Pour résorber le déficit d'offre et améliorer l'abordabilité de façon durable, le Québec doit construire au moins 100 000 nouveaux logements par année. Au cours des dernières campagnes électorales, les engagements pris par les nouveaux élu.e.s municipaux et fédéraux peuvent contribuer à accélérer les mises en chantier. Aussi, en cette dernière année de mandat, le gouvernement du Québec a l'occasion de remettre l'habitation au cœur de ses priorités, notamment lors du dépôt du budget», a souligné l'APCHQ.

Plus spécifiquement, l'association s'est aussi réjouie de la dynamique à la hausse quant à la construction de logements locatifs. Après le «sommet historique» de 43 560 nouvelles unités locatives l'an dernier, l'APCHQ s'attend à une hausse de 5 % des mises en chantier de ce type d'habitation cette année.

Toutefois, cette tendance n'est pas la même pour d'autres types d'habitation. L'APCHQ affirme que les problèmes d'abordabilité en ce qui a trait au marché de l'unifamilial limiterait la construction de maisons unifamiliales au Québec à 2 455 unités en 2027, après une année 2026 marquée par la mise en chantier de 8 855 maisons unifamiliales (+ 8 %).

Au vert dans la région, malgré Lévis

Les prévisions régionales de l'APCHQ indiquent qu'en 2026, la majorité des régions métropolitaines du Québec devraient enregistrer une hausse des mises en chantier. Dans la RMR de Gatineau ferait toutefois exception, avec un recul anticipé de 6 %, en raison d'un taux d'inoccupation très élevé, passant de 1,9 % en 2024, à 3,8 % en 2025. La croissance la plus marquée est attendue dans la RMR de Drummondville, où les mises en chantier progresseraient de 8 %.

Dans la RMR de Québec, l'APCHQ s'attend à une hausse des mises en chantier résidentielles de 6 % cette année et de 3 % l'an prochain, malgré le moratoire sur l'émission de nouveaux permis de construction toujours en vigueur dans une bonne partie du territoire de la Ville de Lévis.

«La croissance démographique risque donc de maintenir une pression importante sur le marché de l’habitation dans la région. Avec un nombre élevé d’unités locatives livrées en 2025, le taux d’inoccupation du marché locatif est passé de 0,9 % en 2024 à 2,4 % l’année dernière. Cependant, pour les unités construites depuis 2015, le taux d’inoccupation est de 4,1 %. La reprise des mises en chantier s’est poursuivie en 2025 avec une hausse de 24 %, faisant de 2025 la deuxième meilleure année depuis 2000. Cette hausse s’explique en grande partie par la performance de Québec, où les mises en chantier ont presque doublé en 2025. Lévis, deuxième municipalité de la région la plus populeuse, a connu une baisse de 34 % des mises en chantiers d’unités locatives en 2025, principalement parce que le moratoire s’applique aux quartiers centraux où ce type de projets est permis», a conclu l'APCHQ.

Les + lus