«J’ai commencé Star Académie avec un ego, mais j’ai tellement été charrié de tout bord tout côté que je suis rendu à un point où je suis simplement moi-même», a d’emblée confié l’auteur-compositeur-interprète.
Celui qui souhaitait participer à l’aventure pour l’expérience ainsi que les apprentissages est ravi d’avoir pu partager la scène avec de grands noms du domaine musical comme Robert Charlebois, qui était d’ailleurs l’un des artistes invités lors du dernier variété auquel a participé Jérémy Plante.
«Il y a eu des moments un peu plus marquants. Comme d’avoir pu jouer avec Simple Plan et d’avoir pu discuter avec eux de tout et de rien. C’était aussi plaisant de chanter avec des artistes qui m’ont marqué. Certains qui sont âgés et qui cou-rent sur la scène et qui même après 50 ans de carrière sont encore passionnés. Ils sont inspirants», met en lumière le candidat éliminé.
Le sprint Star Académie
Pour Jérémy Plante, l’aventure Star Académie a été un véritable marathon. Les vendredis, samedis et dimanches sont des journées de répétition qui commencent tôt et se terminent tard le soir, suivi du variété. Lors des journées suivantes, ils se pratiquent pour l’évaluation des professeurs.
La fatigue est présente dans le processus, mais l’ancien académicien ajoute qu’«il faut que tu te concentres et que tu performes».
L’aventure lui a permis d’en apprendre davantage au niveau musical, mais également sur la technique vocale. Cependant, le conseil le plus marquant ne touchait pas ces sphères et il est venu de Guylaine Tremblay.
«Elle nous a dit, vos émotions vivez-les, mais vous avez le droit de les vivre au maximum 24 heures. Après c’est assez. Lorsque j’étais en élimination, je pouvais être triste ou fâché, mais pas plus d’une journée. Ensuite, on continue à se pratiquer», explique-t-il.
Un été new country
Bien qu’il ne fasse plus partie de l’aventure, il avoue être «quand même content de revenir dans ses affaires».
En effet, pour le Lévisien l’été s’annonce bien occupé alors qu’il sortira le premier album éponyme de son groupe new country, Blue Ridge Band, en plus de concrétiser d’autres projets, dont il a d’ailleurs déjà mis la main à la pâte.
Quant à la bourse de 10 000 $ de QUB Musique que les candidats éliminés avant la fin du concours reçoivent, il va l’utiliser pour poursuivre sa carrière artistique. «Lorsqu’on est musicien, si on n’a pas de spectacles ou d’entrée d’argent, une bourse comme ça, ça aide. Cela va me permettre de continuer mes projets et d’avoir un petit coussin.»
Enfin, il continuera de jouer avec ses différents groupes, mais aimerait peut-être collaborer avec différents artistes qu’il a rencontrés lors de son parcours à Star Académie.