lundi 30 juin 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sorties culturelles > Culture

Théâtre d'été

La Moutarde forte épice le Théâtre Beaumont-Saint-Michel

Les + lus

Photo : Étienne Vallières

30 juin 2025 05:30

Le Théâtre Beaumont-Saint-Michel présentait la première de sa pièce de l’été, Moutarde forte, mise en scène par Robert Bellefeuille, le 26 juin. Lors de cette Grande Première Promutuel, on y retrouvait cinq comédiens déjà en contrôle de leur personnage respectif et un public enchanté par la proposition.

La salle comble a pu observer une histoire d’adultère qui déboule à un rythme impressionnant. Après avoir installé la situation d’un couple qui dépérit, la pièce nous présente avec humour comment chaque personnage valse entre colère et malaise pour y tirer son épingle du jeu.

Alors que Gilles (Patrice Coquereau) découvre que sa femme Christine (Nathalie Mallette) a un amant et qu’elle part en séjour avec lui, il préfère inviter Adam (Jean-Denis Beaudoin), l’amant de sa femme, à la maison pour lui donner sa bénédiction au lieu de se fâcher. Toutefois, Gilles invite secrètement son amour Marie-Ève (Jeanne Bellefeuille) à la maison pour rendre sa femme jalouse. Pendant que Chantale (Véronique Savoie), la femme de ménage, tente de rendre la situation la plus agréable pour tous les convives, Gilles joue les trouble-fêtes tout en conservant un drôle de retournement de situation dans sa manche jusqu’à la toute fin.

La moutarde forte qui fait délier les langues des personnages nous offre des scènes cocasses entre Patrice Coquereau et Jean-Denis Beaudoin, en plus de faire développer l’intrigue naturellement. Le metteur en scène place habilement l’entracte pour nous donner envie de découvrir l’issue de cette histoire.

C’est un Patrice Coquereau en grande forme qui a particulièrement fait résonner les rires des spectateurs du Théâtre Beaumont-Saint-Michel. Les lignes assassines que Nathalie Mallette et lui s’envoient font mouche régulièrement. Les personnages savent s’insulter efficacement, au grand plaisir du public qui a embarqué dans cette aventure à pieds joints.

Plusieurs dignitaires étaient présents lors de la représentation afi n de souligner le 50e anniversaire du théâtre bellechassois. - Photo : Étienne Vallières

Moutarde forte est présentée jusqu’au 16 août avec des supplémentaires possibles jusqu’à la fin du mois.

Les + lus