«Je voyais ces trois artistes ensemble. Nicole Desjardins et Suzie Allen se rapprochent plus par leurs détails dans la nature. Les lignes, les mouvements, les effets sont nés de la représentation de la nature. Du côté d’Agathe Lemieux, son sujet est moins directement lié à la nature, mais c’est la forme abstraite, suggestive», souligne Jocelyne Meunier, propriétaire de la galerie l’Espace-temps.
Portrait des artistes
Pour l’artiste lévisienne Agathe Lemieux, l’aspect central de ses créations est dans la diversité des techniques. Celle-ci n’aime pas refaire la même chose plusieurs fois, ce qui donne une collection de tableaux tous différents les uns des autres.
«Je ne sais pas comment on fait pour toujours faire la même chose. Je ne tiens pas à me perfectionner dans un style en particulier. J’aime beaucoup découvrir et j’aime quand l’image commence à apparaître», explique Agathe Lemieux.
Orthopédagogue de formation, l’art a toujours été dans sa vie, alors qu’elle l’utilisait même pour travailler avec certains élèves. À travers les années, elle a exploré une grande variété de médiums, comme la calligraphie, la peinture chinoise, les arts textiles et la poterie, pour finalement s’attarder davantage à l’aquarelle et l’acrylique. Ses toiles présentent également des techniques de collage.
Il s’agit d’une première exposition de ce type pour la Lévisienne, elle qui avait seulement exposé une œuvre dans une exposition précédente à la galerie l’Espace-temps.
Originaire de Montréal, Nicole Desjardins vit et travaille désormais à Trois-Rivières depuis plusieurs années. Elle a fait des études en design graphique au Cégep Ahuntsic ainsi qu’à l’Université Concordia. Elle est diplômé en enseignement des arts de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), et compte plusieurs autres formations artistiques diverses à son bagage d’expériences.
Ses médiums de prédilection sont l’encre, le pastel, la linogravure, le papier de nid de guêpes ainsi que les papiers japonais. Pour Nicole Desjardins, le foisonnement de la nature, l’intervention humaine sur l’environnement et la précarité du monde actuel sont des sources d’inspiration pour ses œuvres.
Finalement, le trio est complété par Suzie Allen, provenant également de Trois-Rivières. Celle-ci travaille principalement avec la technique de gravure, s’inspirant du monde végétal. À l’Espace-temps, certains de ses tableaux font aussi partie de l’exposition. Son travail est empreint de l’importance des détails.
L’artiste trifluvienne possède son atelier à Saint-Maurice et est membre de l’Atelier Presse Papier de Trois-Rivières.
L’exposition est accessible sur les heures d’ouverture de la galerie située au 284, rue Saint-Joseph, du jeudi au dimanche de 13h à 17h.