L’aventure des Country Storm a commencé en 2018 pour Marto Napoli et Patricia Vincent. Tous deux amoureux de musique country, ils ont décidé de lancer un premier événement près de Victoriaville appelé le New Country Music Night alors qu’à ce moment, il y avait très peu de festivals mettant en vedette ce style musical au Québec. Après le succès de cet événement, l’idée du Country Storm à Saint-Étienne-de-Lauzon a germé avec les deux autres cofondateurs, Jérémy Plante et Sam Jalbert, les quatre co-fondateurs étant tous originaires de Saint-Étienne-de-Lauzon.
La première édition a finalement eu lieu en 2022, après la pandémie. «Ça a été un gros succès. Il n’y a jamais de festival à Saint-Étienne et ça a débuté avec une grosse année», raconte Marto Napoli.
Le Country Storm connaît désormais plusieurs événements chaque année, ayant eu des éditions dans Bellechasse, en Beauce, à Saint-Gilles dans Lotbinière ainsi qu’à Sainte-Séraphine dans la région du Centre-du-Québec. Cette année, le Country Storm Bellechasse a déjà eu lieu du 17 au 19 avril dernier à Saint-Gervais. Marto Napoli décrit celui-ci comme une édition record.
Programmation
À Lévis, la soirée du 15 mai du Country Storm sera de nouveau offerte gratuitement en partenariat avec la Ville de Lévis. Dès 17h, le public pourra profiter de plusieurs artistes, soit DJ Dan, Gab Forest et The Bounty Hunters ainsi que Nashville Experience.
Les 16 et 17 mai, les deux soirées commenceront également à 17h avec DJ Dan et de la danse country. Le vendredi, c’est Lys Gossel qui ouvrira à 18h30, suivi de Rick Duff à 19h et du groupe lévisien le Blue Ridge Band à 21h30.
Le samedi, c’est Anthony Gaudet qui performera à 18h30 et PL Belval pour le Tailgate radio à 19h. Le festival se terminera sur la prestation de David Pineau à 21h30.
Le festival se déroulant à l’intérieur d’un chapiteau, les spectacles auront lieu beau temps mauvais temps et pourront accueillir jusqu’à 1 000 personnes à l’intérieur. Des camions de cuisine de rue seront également sur place.
Les soirées se termineront toutes à 23h sur le site, mais les participants sont invités à poursuivre la soirée lors d’un «after party» au Bar M de Saint-Étienne, une nouveauté cette année.
D’autres nouveautés ont également été annoncées comme le tirage de billets pour le festival Lasso de Montréal durant la soirée du jeudi, de nouveaux éclairages ainsi qu’une zone avant-scène.
N’annonçant pas tout de suite le retour du Country Storm Saint-Étienne en 2026, Marto Napoli souligne qu’il aimerait beaucoup y refaire l’événement, mais dans une formule encore plus grande avec la possibilité d’accueillir plus de spectateurs.
Pour plus de détails, consultez le www.countrystorm.ca.