jeudi 8 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sorties culturelles > Culture

Maréemusique

Une deuxième édition pour le Symposium de folklore de Lévis

Les + lus

La première édition du Grand Concert s'était tenue à la salle de spectacle de L'Anglicane l'an dernier. - Photo : Archives - Gilles Boutin

07 mai 2025 05:31

L’organisme Maréemusique tiendra la deuxième édition de son festival Syposium de folklore de Lévis au Patro de Lévis, du 23 au 25 mai.

Le moment phare de l’événement devrait être le Grand Concert du samedi soir, mené par Denis Pépin et Jacquelin Guérette en première partie suivis par Richard Forest et Everest Witman.

«Denis Pépin et Richard Forest sont deux grands artistes de notre époque, assure Rachel Aucoin, directrice générale de Maréemusique. Denis Pépin a été lauréat du Prix du patrimoine de la Ville de Lévis et il est une encyclopédie de la musique traditionnelle québécoise. Richard Forest est un violoneux de talent et un compositeur de musique traditionnelle ayant brillé avec plusieurs formations. Ils nous font l’honneur de leur présence.»

En plus des activités payantes comme la Veillée de Lévis, les Ateliers du symposium et le Grand concert de soirée, l’événement propose une programmation gratuite pour s’initier à la musique traditionnelle. Parmi celle-ci, on peut compter La Veillée des générations, avec l’animatrice Capucine Maldague-Mathieu, le 23 mai, des ateliers de musique et des sessions de musique.

«C’est l’occasion parfaite de venir essayer la culture traditionnelle. Ces temps-ci, il y a un certain engouement et une revitalisation pour tous les loisirs reliés au patrimoine vivant. Que notre famille soit au Québec depuis 400 ans ou qu’on soit un nouvel arrivant, ce sont des activités inclusives qui favorisent les liens et les contacts humains. C’est rafraichissant de voir ce dont ça a l’air aujourd’hui. C’est une culture qui n’est pas figée dans le passé, c’est actuel. En famille ou en amis, moindrement qu’on aime le monde, on va trouver des gens pour passer un incroyable moment», lance Rachel Aucoin.

L’histoire du symposium

Si on parle d’une deuxième édition pour le Symposium de folklore de Lévis, on devrait plutôt lui attribuer la mention du deuxième événement contemporain de la sorte, selon Rachel Aucoin. Effectivement, le festival fait écho au seul symposium de folklore de Lévis-Lauzon qui a eu lieu en 1989.

«Notre organisme voyait qu’il n’y avait pas d’offre pour la musique traditionnelle et, en voyant des captations vidéo et audio du festival de 1989, on a voulu créer un événement qui prendrait racines de ce symposium», explique Rachel Aucoin.

C’est dans cet esprit que Maréemusique a souhaité créer un contexte rassembleur pour faire profiter aux amateurs de musique traditionnelle de concerts et d’événements participatifs. Le pari a été réussi pour la première édition du Symposium de folklore de Lévis, puisque le Grand concert a été finaliste pour le prix du Concert de l’année au Gala Prix Opus.

«Plusieurs artistes impliqués dans l’organisation visitent d’autres événements et ça nous a donné envie de créer ça ici, indique Rachel Aucoin. C’est un lieu de rencontres et de partages dans notre région pour les passionnés de musique traditionnelle. Ça nous permet de célébrer notre patrimoine vivant. L’événement attire des gens d’ailleurs, des gens qui prennent leur fin de semaine pour venir se rencontrer à Lévis.»

Considérant le succès de la première édition du Symposium de folklore de Lévis, l’organisation s’attend à connaître un grand succès cette année encore.

«Cette fois-ci, les activités se déroulent toutes au Patro de Lévis. On s’attend à remplir la place toute la fin de semaine. Il y a une communauté qui s’est bâtie autour de la musique et la danse traditionnelle qui est hyper vivante. On veut donc créer une ambiance festive et chaleureuse avec un paquet de passionnés et de nouvelles rencontres», souligne Rachel Aucoin.

Des informations supplémentaires concernant l’événement sont disponible sur le site Web de l’événement mareemusique.com/symposium.

Les + lus