samedi 6 septembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sorties culturelles > Culture

Arts visuels

Exposition collaborative à la bibliothèque Albert-Rousseau

Les + lus

Œuvres des quatre artistes Photo : Courtoisie

04 sept. 2025 07:46

L’artiste peintre lévisienne Lise Martel a réuni trois autres artistes de Lévis, Gertrude Guay, Louise Fontaine et Suzanne Rochon, pour proposer une nouvelle exposition collaborative qui se tiendra à la bibliothèque Albert-Rousseau, à Saint-Étienne, du 6 au 28 septembre.

Utilisant des techniques et des styles différents, les quatre artistes veulent inviter les gens à visiter leur monde créatif respectif. Pour ce faire, elles seront sur les lieux de l’exposition, le 14 septembre, pour un vernissage de 14h et 16h.

L’exposition régulière se tiendra durant les heures d’ouverture de la bibliothèque. Les visiteurs pourront s’inscrire à un tirage qui sera effectué le 28 septembre. La personne gagnante choisira une des quatre toiles désignées par les exposantes ainsi qu’un ensemble de cartes de souhaits réalisées par les artistes.

Lise Martel

La démarche artistique de Lise Martel s’inscrit principalement dans un processus d’observation, d’exploration et de pratiques constantes. Si elle a dernièrement exposé ses créations sous le thème Dans ma Bulle, elle se concentre maintenant sur «l’exploration du visage avec un peu de folies».

Gertrude Guay

Fervente de l’aquarelle et de l’acrylique, Gertrude Guay ajoute parfois des matières, des textures ou des collages à ses toiles. Pour celle pour qui «l’art est son moyen d’expression préféré pour communiquer son ressenti», tout peut être un sujet à transposer sur une toile.

Louise Fontaine

Originaire de la Côte-Nord, Louise Lafontaine, utilisant également le pseudonyme Loulou Artiste peintre, a choisi Lévis pour vivre sa passion pour l’art. Elle utilise l’acrylique, les feuilles d’or et la spatule pour offrir à ses toiles des textures vivantes. Elle puise son inspiration dans «la beauté envoûtante, la douce folie et le regard des femmes».

Suzanne Rochon

Osant utiliser l’encre de Chine pour créer ses toiles, Suzanne Rochon, mieux connue sous le pseudonyme Rocheron Artiste peintre, emploie un style semi-abstrait évoquant souvent la nature. Elle aime «faire voguer les couleurs avec l’énergie des pigments d’encre colorant une gestuelle intuitive».

Les + lus