mercredi 17 septembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sorties culturelles > Culture

Regart

Une exposition entre la nature et la littérature

Les + lus

Photo : Courtoisie

17 sept. 2025 06:28

Regart, le centre d’artistes en art actuel, accueillera l’exposition Reliques d’un archipel de papier, de Magali Baribeau-Marchand et Charles Sagalane, jusqu’au 9 novembre. Le vernissage aura lieu en présence des artistes à Regart, le 19 septembre, de 17h à 19h.

En 2013, Charles Salagane a installé des petites bibliothèques de survie dans des lieux reculés et inusités afin «d’ouvrir la littérature au vivant». Les livres y ont été disposés dans des emballages individuels, avec des feuilles et des crayons pour que les promeneurs y laissent une trace de leur passage.

Après 12 ans de projet, certains ouvrages ont été endommagés par le temps et les intempéries. Magali Baribeau-Marchand et Charles Salagane se sont donc intéressés au processus d’altération de l’objet-livre. Dans leur exposition, les ouvrages endommagés deviennent «la matière de poèmes recyclés».

Il sera possible de visiter cette exposition qui questionne le cycle qui existe entre la nature et la culture du jeudi au dimanche, entre 12h et 16h30.

Les + lus