Musique
La chapelle Notre-Dame-de-Grâce accueillera trois prestations musicales, dont une aux couleurs d’Amérique latine et d’Espagne le 27 septembre à 11h, de la musique au temps de la chapelle, le 27 septembre à 13h30 et 15h, ainsi qu'un quatuor jazz manouche le 28 septembre à 13h30 et 15h.
Les Voix d’hommes de l’Etchemin seront quant à eux en prestation le 28 septembre à la sacristie de l’église de Saint-Romuald en après-midi. Le groupe vocal À portée de voix fera de la musique en plein air le 28 septembre au parc de l’Anse-Tibbits.
L’Orchestre symphonique de Lévis lancera sa saison 2025-2026 à l’occasion des Journées de la culture le 28 septembre à 14h à l’Espace symphonique de Lévis. De son côté, Espace DCL tiendra la troisième édition de son concours de talent local Lévis Fait son numéro la même journée, à 15h, à L’Anglicane.
Théâtre
Dans une prestation multidisciplinaire, l’artiste Émile Couture présentera Projet Ines?mable le 26 septembre de 17h à 21h au Café la Mosaïque.
Danse
L’école de danse Élédanse offrira une activité de danse en douceur et accessible dans ses locaux du Centre culturel de Lévis intitulée le bien-être en mouvement. Celle-ci aura lieu le 27 septembre de 13h à 16h.
Arts visuels
Parmi l’offre culturelle, on compte notamment un atelier de fabrication de papier à L’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas, offert par l’artiste Alexis Vanasse le 27 septembre de 12h à 15h. L’artiste peintre, Kim Veilleux, ouvrira également les portes de son atelier situé au 909, rue Thaïs dans le secteur Saint-Nicolas.
L’Association des artistes de la Rive-Sud offrira des ateliers artistiques sous le thème Créons ensemble les 27 et 28 septembre de 10h à 16h au 601, route des Rivières, dans le secteur Saint-Nicolas. Il sera possible d’y essayer plusieurs médiums.
Un autre atelier de création aura lieu le samedi au Centre d’exposition Louise-Carrier pour les enfants leur permettant de créer leurs chapeaux fantaisistes. L’artiste Mireille Racine qui les accompagnera sera également présente le dimanche à la galerie pour rencontrer le public.
Pour le centre d’artistes en art actuel de Lévis, Regart, c’est plutôt une ruche d’art qui animera son local, permettant à chacun de créer librement ce qu’il désire.
Au Vieux Bureau de Poste, une artiste s’inspirera des témoignages du public pour créer une œuvre en direct qui célèbre l’impact de l’art dans les vies le 28 septembre de 14h à 16h.
Les Galeries Chagnon accueilleront le groupe Cultur’Art le 28 septembre pour une exposition et des démonstrations d’artistes en direct.
Artisanat
Plusieurs disciplines seront mises de l’avant, notamment le tricot et le tissage avec le Cercle de fermières Saint-Nicolas le 28 septembre de 10h à 16h au 1, place Chamberland, secteur Saint-Étienne-de-Lauzon. Le Cercle de fermières Sainte-Bernadette et Lévis-Est fera de même au 565, rue Saint-Joseph le 27 septembre de 10h à 15h.
La Société historique Alphonse-Desjardins organise un spectacle de Marionnette jumelé à un atelier de création de marionnettes pour les enfants de 3 à 9 ans le 27 septembre en avant-midi à l’édifice Desjardins au 59, avenue Bégin.
Patrimoine
La Société historique de Saint-Nicolas-Bernières invite le public à venir visiter la chapelle de procession située au 1413, rue des Pionniers dans le secteur Saint-Nicolas le samedi et dimanche de 12h à 16h.
De son côté, la Société d’histoire de Saint-Romuald tiendra des visites libres et guidées le 28 septembre de l’église de Saint-Romuald.
La Société d’histoire de Lévis organise des visites guidées dans la journée du 27 septembre du cimetière Mont-Marie à Lévis. Le 28 septembre, l’organisme offre des visites de la crypte de l’église Notre-Dame-de-la-Victoire.
Autres disciplines
Le Club Les petits timbrés de Lévis, spécialisé en philatélie, organise une exposition intitulée Les mille et un trésors artistiques du monde philatélique qui aura lieu du 26 septembre au 28 septembre au 85, rue de Courcelette, dans le secteur Lévis. Ce sont des timbres qui sortent de l’ordinaire qui y seront présentés.
D'autres organismes culturels ouvriront leur porte pour les visites durant la fin de semaine dont la Maison natale de Louis-Fréchette et le Bureau des arts du Littoral (BAL).
Pour plus de détails sur les activités proposées dans la région et ailleurs, consultez le www.journeesdelaculture.qc.ca ou la brochure culturelle de la Ville de Lévis.