dimanche 30 novembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sorties culturelles > Culture

Arts visuels

Nouvelle exposition chez Regart

Les + lus

Photo : Courtoisie - Anaëlle Le Moan

29 nov. 2025 06:48

Le centre d’artistes en art actuel de Lévis, Regart, accueille l’exposition Espérer faire tempête de l’artiste de la relève Maxime Sauvage jusqu’au 13 décembre dans sa galerie principale.

Artiste indisciplinaire, Maxime Sauvage mêle l’art-action, l’installation, la sculpture, la vidéo, l’art sonore, la microédition et la création de structures communautaires dans sa pratique. Ce dernier termine actuellement une maîtrise en arts visuels à l’Université Laval. 

Il est également le fondateur de Limina, un espace dédié aux pratiques incertaines en arts actuels. Il possède un baccalauréat en beaux-arts (sculpture) de l’Université Concordia et un diplôme en design de l’environnement de l’UQAM. 

Dans Espérer faire tempête, l’artiste retrace deux hivers de recherche et d’actions dans le froid, la neige et la boue. «L’install’action» chez Regart se présente comme un chantier d’archivage qu’il activera quotidiennement. 

«Le travail de Maxime Sauvage est à la jonction de la recherche documentaire, comme le ferait un archéologue, et de l’art performance, une discipline ancrée dans le présent par excellence. Il s’agit d’une démarche très singulière», explique Claire Goutier, directrice de Regart. «Nous sommes choyés de recevoir cet artiste d’avant-garde dans la région, et de lui offrir l’opportunité de mettre en place son mécanisme artistique hors norme en allant à la rencontre du public.»  

Un coin lecture est également installé pour inviter le public à s’asseoir, siroter un thé et découvrir un des livres rassemblés par l’artiste autour du thème de l’hiver. Maxime Sauvage réalisera également des performances autour du centre jusqu’à la fin de l’exposition. 

Le 30 novembre à 14h, Maxime Sauvage partagera ses propres écrits et une sélection de livres autour de l’hiver, de la neige et du froid. Un micro ouvert sera également accessible au public. 

Le 6 décembre à 15h45, il invite les Lévisiens pour une promenade dans le Vieux-Lévis au cours de laquelle il projettera une tempête de neige sur les façades des bâtiments à partir de la galerie principale. Cette marche sera suivie, à 17h30, d’une tempête de neige projetée sur la vitrine de Regart. 

Finalement, lors de la dernière journée de l’exposition, le 13 décembre, de 13h à 16h30, l’artiste sera sur place pour célébrer la fin de l’exposition et découvrir ses œuvres variées comme zines, sculptures, cartes, dessins et d’autres médiums. 

Les + lus