Le projet est né d’un désir de la Lévisienne d’origine ukrainienne de faire entendre et connaître la musique ukrainienne dans ces différents genres, soit classique, traditionnel et populaire au public québécois. En contact avec la Musique du Royal 22e Régiment depuis plusieurs années, la soirée a demandé une préparation de longue haleine.
«On a une fausse image de la culture ukrainienne en général. [Les gens croient] qu’on met des pantalons rouges bouffants, que les hommes lancent les pieds et que la musique classique n’existe pas en Ukraine. Avec le début de la guerre, j’ai fait plusieurs projets et concerts, ça allait très bien et on voit que le public grandit», raconte Anna Spirina.
C’est grâce à un de ses amis Pierre J. Couillard qu’elle a été mise en contact avec un responsable de la Citadelle de Québec et par la suite avec la Musique du Royal 22e Régiment, permettant au projet de prendre vie.
Intitulé l’Arbre de vie, le concert se tenait à l’occasion de la commémoration du jour du Souvenir tout en partageant ce moment avec le peuple ukrainien. Le titre fait un lien avec ce symbole important pour les Ukrainiens qui représente la vie, la protection et l’héritage ancestral. Celui-ci est un symbole culturel souvent représenté dans l’art.
«Pour nous, l’arbre de vie fait un lien entre les générations. C’est quelque chose qui est central dans notre vie et c’est pour ça qu’on le brode et qu’on le dessine», ajoute Anna Spirina.
Tout au long du spectacle, de nombreuses pièces ukrainiennes ont été jouées par l’orchestre, notamment les hymnes nationaux, l’Ave Maria, Plyve Kacha et plusieurs autres. Deux chanteurs solistes se sont également joints à l’ensemble, soit Maxence Lasserre-Engberts et Natalya Gennadi.
Anna Spirina, qui est également pianiste, a pu performer lors de cette soirée, accompagnant à une reprise les deux chanteurs ainsi que la cheffe de l’ensemble, Marie-Pier Laflamme dans une pièce au cor.
Un aspect familial
Arrivée au Québec bien avant le début de la guerre, Anna Spirina compte toujours plusieurs membres de sa famille en Ukraine comme plusieurs autres immigrants. Celle-ci a voulu ajouter une valeur de plus à la musique présentée en incorporant le travail d’une artiste qui lui est chère : sa nièce, Yeva Rybchunovska.
Celle-ci a dessiné sa représentation de l’arbre de vie en Ukraine dans les mois précédents la tenue du concert, malgré les embûches. Anna Spirina raconte qu’elle a notamment été interrompue par «la COVID-19, les bombardements et le manque d’électricité».
Des images de l’armée canadienne et des images de la guerre en Ukraine ont également défilé durant le concert.
La soirée a aussi été une opportunité de faire connaître l’Association ukrainienne de Lévis et d’amasser des dons pour celle-ci qui vient en aide aux familles ukrainiennes qui viennent s’installer chez nous depuis le début de la guerre.