Originaire de la Belgique, Owen Munisamy a débuté ses études en arts visuels à l’âge de 13 ans alors qu’il étudiait à l’École supérieure des arts Saint-Luc dans la ville de Liège. Il a ensuite complété un parcours universitaire en arts en Angleterre ainsi qu’une formation en gravure sur arme en Belgique.
C’est en 2021 que l’artiste s’est installé au Canada avec sa famille au Nouveau-Brunswick. Il réside à Lévis depuis 2023 où il travaille pour l’entreprise d’économie circulaire Écolivres en plus de continuer de développer son art en parallèle.
Depuis le début de sa carrière artistique, Owen Munisamy a participé à de nombreuses expositions, notamment à Londres grâce à des concours. Au Québec, il a exposé avec l’Association des aquarellistes au domaine Maizeret à Québec. Il cumule plusieurs autres expositions solos, notamment à Fredericton, à Saint John’s et à Edmunston, au Nouveau-Brunswick, et à Spa, en Belgique. L’artiste fait également partie de l’Association des artistes de la Rive-Sud (AARS).
Une famille artistique
Tout au long de sa jeunesse, Owen Munisamy a grandi auprès de deux parents musiciens professionnels jouant dans l’Orchestre philharmonique royal de Liège. Bien que ce soient les arts visuels qui ont finalement gagné le cœur de l’artiste, la musique s’est avérée une inspiration dans sa pratique.
«Quand j’ai fait l’université en arts plastiques, j’étais en manque d’inspiration et puis mes professeurs m’ont dit de mettre mes origines de l’avant. Je suis Belge, j’aime la bande dessinée, la science-fiction et surtout mes parents sont musiciens professionnels. Étant petit, j’ai baigné dans ce monde et donc ça m’a donné plus d’inspiration en regardant le travail d’autres artistes qui ont traité ce genre de sujet», explique-t-il.
Owen Munisamy utilise la peinture à l’huile et l’aquarelle pour exploiter ces thèmes dans ses tableaux. Sa démarche artistique débute à l’aide d’une tablette numérique qu’il utilise pour créer et développer les possibilités artistiques au niveau des couleurs, des textures et de la composition.
«Mon travail est basé sur un thème musical, mais très métaphysique, très organique avec des mécanismes d’instrument. Dans mes travaux les plus récents, le thème musical a tendu vers un côté plus abstrait, mais en restant dans l’aspect métaphysique et organique. Certaines personnes le voient quand même ce côté musical même s’il est moins présent», conclut l’artiste lévisien.
Le vernissage de l’exposition aura lieu le 15 janvier à la Galerie d’art des Deux-Ponts. Au détour du détail sera présentée jusqu’au 1er mars. Par la suite, Owen Munisamy exposera à Chambly au mois d’avril.