dimanche 18 janvier 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Sorties culturelles > Culture

Expositions

L’ECQSN annonce sa programmation 2026

Les + lus

Tableau de Xavier Dumas qui débutera la programmation 2026 de l'ECQSN. Photo : Courtoisie de l’artiste

17 janv. 2026 07:00

L’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas (ECQSN) a présenté les expositions qui viendront habiter sa galerie dans les prochains mois. La programmation débutera avec Linéaments du quotidien de Xavier Dumas, du 30 janvier au 22 février.

Finissant au baccalauréat en Arts visuels et médiatiques de l’Université Laval, Xavier Dumas a obtenu la possibilité d’exposer dans la galerie lévisienne grâce au Prix de l’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas – Exposition-exploration de 2025. 

L’exposition présente les dernières recherches photographiques de l’artiste dans une formule installative où se côtoient des impressions photographiques et des réflexions sur l’architecture du lieu. Des médiums comme le tressage, le cyanotype et l’anthotype sont également exploités. 

Du 28 février au 24 mai, l’ECQSN accueillera le travail de Karine Locatelli et Nady Larchet, sous le commissariat de Laurence Duchesne, à l’occasion de la Manif d’art 12. Appelée Compte-goutte, l’exposition mettra de l’avant des thèmes comme les effets physiques et psychologiques du froid, le réchauffement climatique, ainsi que la notion de dégradation dans la pratique artistique. 

S’en suivra ensuite Territoires d’abstraction. Multiples regards, multiples gestes du 29 mai au 6 septembre. Celle-ci réunit des œuvres issues de la Collection Desjardins aux côtés de celles de deux artistes de la région, François Mathieu et Marie-Ève Fréchette. Une diversité de médiums y seront présentés, tels que peinture, photographie, sculpture et installation. Plusieurs thématiques y sont également exploités comme ce qui touche la matérialité et l’environnement. 

L’année se terminera ensuite avec Résistances incarnées de Jiwan Larouche et Kristel Tremblay, du 11 septembre au 13 décembre. Celle-ci est axée sur la sculpture et la jonction entre deux styles distincts. La vulnérabilité et le corps, les tensions politiques et plusieurs autres thèmes sont au centre de l’exposition. 

La programmation complète de l’ECQSN est disponible au www.ecqsn.com. 

Les + lus