mercredi 21 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sorties culturelles > Culture

Village en Arts : 25 ans, 25 jours de festivités

Les + lus

Village en Arts permettra une nouvelle fois à des jeunes de réaliser des murales. Photo : Gilles Boutin - Archives

06 juil. 2022 08:47

Du 7 au 31 juillet, l’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas accueillera dans ses jardins une place éphémère colorée et festive. Tout au long de Village en Arts, des artistes réaliseront des murales en direct, alors que des concerts, des ateliers de création et des animations familiales sont au programme.

Pour sa 25e édition, Village en Arts sera à l’image de ce que propose l’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas à l’année : une exploration des arts visuels et du patrimoine régional. Dans une formule renouvelée, le festival se déploiera autour de la réalisation de peintures murales avec une foule d’activités créatives. Pendant un mois, jeunes, amateurs d’art et professionnels se côtoieront dans le cadre d’une programmation riche et vivante qui mettra en valeur le travail de la relève ainsi que des artistes et des artisans de la Chaudière-Appalaches. 

«La programmation est accessible à tous, notamment aux familles. Notre idée, c’est de créer un musée à ciel ouvert dans nos jardins pour offrir un événement convivial et rassembleur, où les petits, les grands et les ados se sentent les bienvenus, où la population est en contact avec les artistes. Nous voulons briser les frontières du musée, sortir des murs et aller à la rencontre des gens du quartier et du territoire», présente Catherine Lapointe, la directrice générale de l’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas, qui organise l’événement depuis 2018.

Alors qu’un symposium était au cœur de Village en Arts lors des éditions précédentes, ce virage rapproche l’événement annuel de la vocation de l’institution muséale : être un lieu de professionnalisation. «Auparavant, le symposium s’adressait à tous les artistes et artisans du Québec. On a voulu créer un événement qui améliore les conditions de diffusion des artistes professionnels de la région et favorise la participation des citoyens. On ne pouvait pas continuer Village en Arts dans son ancienne formule qui ne correspondait pas à la mission de l’organisme et ne nous permettait pas de nous distinguer», souligne-t-elle.

Vivre une expérience artistique

Ouvrir les techniques artistiques au grand public pour favoriser la découverte et offrir des formations aux artistes afin de développer de nouvelles compétences dans le cadre de leur carrière, Village en Arts permettra désormais à chacun de vivre l’expérience de la création. 

La nouvelle programmation de l’événement fera la part belle aux activités participatives et aux rencontres. «Notre orientation, c’est de vivre des expériences avec des œuvres. Les gens ne sont pas dans une position passive de visite. Au contraire, on veut que le public soit engagé dans son parcours et on va l’inviter à participer, comme dans l’exposition extérieure en réalité augmentée du Musée ambulant», illustre Jeanne Couture, directrice générale d’Artéfact urbain, qui coordonne l’événement. 

Comme ces deux dernières années, Village en Arts consacre un important volet de sa programmation à la jeunesse. Des élèves du secondaire réaliseront ainsi des murales. «C’est un grand succès auprès des ados. Ça valorise leur travail et c’est une belle expérience de faire une grande œuvre», partage Jeanne Couture.  

Finalement, le patrimoine vivant sera mis à l’honneur avec le parcours Violon et histoire ainsi que des ateliers de feutrage et de tissage.

Des activités de création, des visites guidées et des ateliers sont prévus les 9, 10, 13, 14, 16, 17, 23, 24, 30 et 31 juillet, de 12h à 17h. Pendant toute la durée de Village en Arts, les visiteurs peuvent profiter de la place éphémère, découvrir l’exposition extérieure et parcourir le quartier. Du mardi au dimanche, de 11h à 17h, les expositions de l’Espace culturel et sa boutique accueilleront aussi le public. Le lancement se tiendra le 7 juillet, à 17h.

Programmation au villageenarts.com.

Les + lus