Par Manuel Cardenas
Le Corsaire s’est démarqué parmi des centaines de brasseries à la World Beer Cup, aussi connue sous le nom des Jeux olympiques de la bière, grâce à sa bière, la light lager Anne Bonny.
«Sérieusement, dans notre milieu il y a pas mal de compétitions partout dans le monde, mais la meilleure de ça, c’est la World Beer Cup parce que ce concours-là est jugé par du monde qui sont du milieu. C’est la compétition la plus transparente et la plus réputée au monde. D’aller chercher ça, nous donne un immense sentiment d’accomplissement», a déclaré le propriétaire de la microbrasserie le Corsaire, Martin Vaillancourt.
La bière de la compagnie lévisienne, qui a été nommée en l’honneur d’une des femmes pirates les plus célèbres de l’histoire, s’est démarquée dans la catégorie International Light Lager, qui, selon M. Vaillancourt, est particulièrement réputée pour être difficile.
«La bière est jugée en fonction de critères qui sont très stricts. Il y a certaines catégories qui sont plus populaires que d’autres. Notre catégorie, c’est l’une des très reconnues et qui est recherchée, car la mode est vraiment dans les bières légères et faibles en calories ces temps-ci. Le moindre défaut va paraître, car il n’y a pas grand-chose dans la bière, donc tu n’as pas le choix d’être parfait. Il y a au-dessus de 220 autres brasseries à travers le monde qui ont envoyé leur bière dans cette catégorie, ça a été jugé et on a remporté l’or devant toutes les autres», a expliqué M. Vaillancourt.
De plus, le propriétaire a souligné qu’il a été pris par surprise par cette victoire en raison du grand nombre de participants à la compétition.
«On ne pensait pas nécessairement gagner le concours, il y a tellement de brasseries. C’est une de nos bières qui se vend beaucoup, nous on l’adore, mais de la placer au niveau international avec des juges qui viennent de plusieurs endroits, on ne sait jamais. Cette bière est propre, elle est légère, elle est goûteuse et rafraîchissante. Elle a vraiment tout ce que l’on recherche chez une bière de cette catégorie», a fait valoir Martin Vaillancourt.
Quinze ans et encore plus
En plus du concours, le Corsaire a également célébré son 15e anniversaire le 11 juin dernier.
«On est vraiment contents. On a beaucoup d’autres choses qui s’en viennent. Par exemple en juin, on a eu une bière spéciale et aussi c’est la première fois qu’on faisait de la bouteille en 15 ans. On a d’autres belles surprises qu’on va dévoiler vers le mois d’octobre. On veut toujours continuer à grandir et à se développer», a exprimé M. Vaillancourt.
Finalement, le propriétaire de la microbrasserie lévisienne a souligné l’importance de son équipe au succès de l’entreprise.
«Il faut avoir un beau produit, mais surtout, il faut avoir une super équipe en arrière de ça. Tu as beau avoir la meilleure recette, si la personne n’est pas capable de la préparer comme il faut, ça ne marchera pas. On est vraiment chanceux d’avoir une équipe solide et compétente qui est capable de sortir les produits comme j’ai demandé au départ», a conclu Martin Vaillancourt.