Bien que le lieu soit en opération depuis quelques mois déjà, l’événement a été l’occasion de présenter à la population le seul groupe de médecine familial (GMF) de la région doté d’un accès réseau qui permet aux patients non-inscrits d’obtenir des rendez-vous de dépannage le jour même ou le lendemain ainsi que des rendez-vous de suivi médical pour les patients inscrits.
L’environnement interdisciplinaire offert par l’endroit réunit des médecins de familles, des spécialistes, des infirmières praticiennes, des psychologues, des nutritionnistes, d’autres spécialistes et, éventuellement, des chirurgies. Les quelques locaux encore disponibles à d’autres professionnels de la santé pourront être comblés par des spécialistes qui complèteront l’offre du complexe.
«Chaque médecin et chaque professionnel est dans un environnement qui est pensé pour lui. Si le médecin peut travailler avec un autre professionnel comme une infirmière auxiliaire ou clinicienne dans son quotidien, s’il a accès à un dossier médical électronique, il peut utiliser ces propositions pour rehausser l’accessibilité aux soins de santé», souligne Dre Chantal Guimont, présidente du conseil d’administration et cofondatrice du Réseau MAclinique.
Si le Complexe Santé Lévis s’attend à recevoir 60 000 visites chaque année, il prévoit donner un accès différent aux soins de santé pour la population lévisienne. Effectivement, ses heures d’ouvertures étendues les soirs et les fins de semaine devraient offrir une flexibilité aux usagers pour obtenir des rendez-vous. Selon sa cofondatrice, cet établissement doit servir à désengorger les hôpitaux et à réorienter les patients des urgences vers un endroit plus adapté.
«Ici sur la Rive-Sud, on est le seul GMF qui accepte des patients qui ne sont pas inscrits chez nous. Il y a beaucoup de cliniques maintenant qui n’acceptent que leurs patients, mais quand on a la mission réseau, ça veut qu’on accepte de contribuer au programme pour désengorger les urgences. Ça, ça permet une accessibilité différente. Si la personne n’a pas de médecin de famille, pas d’inscription et a un problème, son choix c’est d’aller à l’urgence. En ayant la mission réseau et en étant ouvert sept jours sur sept, on offre une solution», explique Chantal Guimont.
L’environnement
Pour les gens qui œuvrent dans le complexe, l’espace de travail moderne fait une différence importante, tant dans l’environnement de travail stimulant que dans la possibilité de développer leurs compétences. La salle d’entraînement à très faible coût pour le personnel, l’auditorium et l’espace de rassemblement permettent aux professionnels de différents domaines de se regrouper et d’échanger sur des problématiques qu’ils vivent.
«Le gymnase, l’auditorium et la salle privilège, c’est ce qui est caractéristique de nos complexes santé du Réseau MAclinique, assure Chantal Guimont. On veut qu’il y ait des lieux communs de rencontre pour les gens qui travaillent dans le complexe. Quand on se connait de façon personnelle et qu’on discute d’un usager, ça se fait de façon plus conviviale. L’important, c’est de créer des environnements de synergie professionnelle. Le rêve de tout professionnel, incluant les médecins, c’est de travailler en collaboration avec ceux qui complètent nos connaissances et nos compétences.»
En créant un environnement agréable et un lieu de formation pour le personnel ainsi que pour des étudiants en médecine, le Réseau MAclinique croit pouvoir créer un nouveau carrefour de soins conçu pour améliorer l’accès aux services de première ligne dans son Complexe Santé Lévis.
Avec d’autres complexes du Réseau MAclinique qui ouvriront prochainement, notamment à Sainte-Foy et à Limoilou, Chantal Guimont souhaite «révolutionner l’accès aux soins de santé hors-établissement».