lundi 12 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Face aux dragons

Les bourses remises aux lauréats du concours lévisien

Les + lus

Casey Deschênes (au centre), de Trajectoire emploi, était fière de cette neuvième édition du concours. Photo : Aude Malaret

21 avr. 2023 08:23

Les lauréats du concours entrepreneurial Face aux dragons de Lévis ont découvert le montant de l’aide financière reçue afin de soutenir leur projet, lors de l’événement de clôture, qui s’est tenu le 13 avril à l’auditorium du campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Par Aude Malaret - audemalaret@journaldelevis.ca

«Cette soirée a permis aux participants, aux partenaires et aux dragons de discuter, de réseauter, de se féliciter et de mettre de l’avant les réalisations des derniers mois. C’est une célébration», a partagé Casey Deschênes, agente de projet chez Trajectoire emploi, l’organisme qui chapeaute le concours.

Chacun des 14 lauréat du concours s’est vu remettre un chèque d’un montant de 600 $ à 1 600 $.

L’entreprise écoresponsable créée par Alicia Dupuis et Alexia Bar, Aubella, qui crée des aquarelles respectueuses de l’environnement, a reçu la somme de 1 250 $.

Le Lévisium, un nouveau festival de science qui se tiendra à Lévis les 16, 17 et 18 juin prochains, est reparti avec un montant de 600 $.

Le torréfacteur Tambour Café, lancé par William Bary et Robin Dubé et qui s’est donné pour mission de rechercher des grains éthiques d’exception et les torréfier afin de conserver les flaveurs particulières du terroir, s’est vu remettre un chèque de 1 600 $.

Le projet Bar à smoothie porté par deux élèves de l’École secondaire les Etchemins, Thomas Larivée et Jean-Félix Brochu, a reçu la somme de 700 $

Pour leur projet de rénovation du Bazar étudiant, jeune coopérative au sein du Collège de Lévis qui a pour mission de collecter les vêtements usagés de la garde-robe scolaire afin de les revendre à moindres coûts, Antoine Beaudoin, Corinne Nobert, Justine Lamontagne sont repartis avec un chèque de 800 $.

L’entreprise ADN : Aidant de nature, créée par Keaven Bechard Roberge, qui accompagne les personnes dans leurs besoins en médecine alternative à l’aide de divers thérapeutes et intervenants, a reçu une aide financière de 1 100 $.

Alex Boisvert et Christine Arguin, derrière l’entreprise Mon Orthésiste, bénéficieront d’un soutien de 1 600 $ pour lancer leur service d’orthèses plantaires, casque de plagiocéphalie, bas de compression, chaussures orthopédiques ou toute autre orthèse.

Depuis 2019, Justin Simoneau rêvait de créer un lieu rassemblant café et tatouage. Son projet Oxalide a reçu la somme de 1 100 $. Ce concept permettra aux gens timides du tatouage de faire une première rencontre avec ce monde.

Les jeunes de l’École du milieu de Lévis sont venus faire face aux dragons afin de présenter leur projet Création d’un échange étudiant Québec-Paris. Ils ont obtenu un chèque de 1 300 $ pour réaliser leur rêve. L’École du milieu de Lévis est une école spécialisée dans le raccrochage scolaire d’élèves de 16 à 25 ans.

La jeune coopérative basée au Cégep de Lévis Coapicole, représentée par Julien Boileau et René Sylvain-Rhéaume, est repartie avec un montant de 700 $. Coapicole offre un miel 100 % naturel et local, butiné, extrait, mis en pot et produit de manière écoresponsable.

L’entreprise d’Arold Ramboasalama, Or Noir, qui possède sa propre plantation de vanille à Madagascar, ce qui fait qu’elle a le contrôle sur la qualité de son produit ainsi que sur tout son cheminement, a reçu un chèque de 1 500 $.

Le projet de Paméla Chabot, Wesbox, qui offre une expérience unique zone mobilité réduite ou zone privée lors de grands événements, est reparti avec un montant de 1 400 $.

La Machine à rire, inventée par Jean-Michel Cummings et Catherine Côté, une entreprise nomade qui veut transformer l’énergie des jeunes et moins jeunes en rire, bénéficiera d’une aide de 1 100 $.

Finalement, la Maison Bambini, d’Ambre Benyahia, une salle de jeux intérieure pour les 0-7 ans basée sur l’autonomie et le développement de l’imaginaire, inspirée de la pédagogie Montessori, a obtenu la somme de 1 250 $.

«C’est une édition particulière, car on a plusieurs projets tout près d’être lancés ou déjà en cours. Les participants étaient très matures dans leur projet, a souligné Casey Deschênes. En plus de découvrir le monde des affaires, Face aux dragons offre deux formations avec le CFP Gabriel Rousseau sur le modèle d’affaires et le pitch de vente. Les participants bénéficient aussi d’un mentorat donné par les dragons coachs.»

Polyvalence, courage, dépassement de soi, détermination et autonomie sont autant de qualité que les participants ont développé dans le cadre du concours.

Les + lus