«En 2022, on a encore confirmé que la Caisse de Lévis est un créateur de valeur pour sa communauté», a d’emblée souligné Benoit Caron, directeur général de la Caisse de Lévis.
D’abord, le volume d’affaires de l’institution financière lévisienne a dépassé le cap des 6 G$ en 2022, atteignant désormais 6,11 G$. Il s’agit d’une hausse de 2,4 % comparativement à 2021 (5,96 G$). En 2022, la Caisse de Lévis a enregistré 4,04 G$ en épargne et placements (dépôts des membres) tandis que le financement (prêts aux membres) a atteint 2,07 G$.
Pour sa part, le passif de la coopérative, composé principalement des dépôts des membres, est désormais de 2,44 G$, une hausse de 6,34 % comparativement à l’année précédente (2,30 G$). Quant à lui, l’actif atteint maintenant la somme de 2,762 G$, en augmentation de 5,88 % par rapport à 2021 (2,609 G$). À l’issue de l’année financière 2022, la Caisse de Lévis avait un avoir total de 320,05 M$, une appréciation de 2,47 % en comparaison avec l’année précédente (312,33 M$).
Tous ces bons résultats permettent finalement à la Caisse de Lévis d’obtenir des excédents d’opération de 40,42 M$ lors de sa dernière année financière complète. Il s’agit d’une hausse de 11 % comparativement à 2021, alors que les excédents d’opération avaient été de 36,41 M$.
Lors de l’assemblée générale annuelle du 11 avril, les administrateurs de la Caisse de Lévis pourront donc présenter une proposition de versement de ristournes similaire à celles des années précédentes. Si les membres approuvent la suggestion du conseil d’administration pour l’année 2022, environ 4,64 M$ seraient versés en ristournes aux membres tandis qu’une enveloppe de 651 462 $ serait réservée au fonds d’aide au développement du milieu (FADM). Rappelons que cet outil permet aux institutions de Desjardins de soutenir différentes initiatives issues de la communauté.
Plusieurs motifs de fierté
Pour expliquer les bons résultats obtenus par son institution en 2022, Benoit Caron cite la hausse des taux d’intérêt, mais principalement la bonne situation économique à Lévis et l’attractivité de la Caisse de Lévis. En effet, la coopérative financière a battu un record historique l’an dernier quant au nombre de nouveaux membres enregistré dans une année. En 2022, 2 108 nouveaux membres se sont joints à la Caisse de Lévis, faisant passer le nombre total de membres de l’institution à 57 247.
En plus de cette réussite, Étienne Guay, le président de la Caisse de Lévis, et Benoit Caron se sont réjouis que la coopérative ait investi 680 202 $ dans des projets de sa communauté, ait accompagné ses membres dans l’autonomie financière et ait mis en place «des solutions numériques innovantes» au cours de la dernière année, soit le renouvellement hypothécaire en ligne ainsi que la tenue de formations sur les fonctionnalités d’AccèsD.
Également, l’obtention d’une nouvelle certification reconnaissant les «efforts soutenus» de la Caisse de Lévis en développement durable et l’attractivité comme employeur de la coopérative lévisienne rendent fiers ses dirigeants.
Une rencontre remplie de premières
Les résultats de 2022 et les succès de la Caisse de Lévis seront soulignés le mardi 11 avril prochain lors de son assemblée générale annuelle. La rencontre aura lieu en formule hybride, une première dans l’histoire de la coopérative. En personne, les membres pourront se réunir à l’auditorium de l’École Pointe-Lévy, mais ils pourront aussi assister à l’assemblée en ligne au desjardins.com/caisse-levis.
L’assemblée générale du 11 avril sera également la première rencontre annuelle avec les membres présidée par Étienne Guay. Le comptable professionnel agréé a remplacé, l’an dernier, René Bégin, celui qui était à la tête du conseil d’administration de l’institution depuis 10 ans.
Dès la fin de l’assemblée générale annuelle, les membres de la Caisse de Lévis pourront voter, jusqu’au 15 avril, sur le site Web de Desjardins ainsi que sur celui de la Caisse de Lévis ou sur AccèsD sur le scénario de partage des excédents proposé. Les personnes qui ne peuvent pas voter en ligne pourront utiliser des bornes de votation au siège social du boulevard Alphonse-Desjardins ainsi qu’à la succursale de la caisse aux Galeries Chagnon, une nouveauté cette année.