mercredi 12 juin 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Les Industrie Norjac

Les Industries Norjac ont le vent dans les voiles

Les + lus

Martin Proteau, président des Industries Norjac, et Paul Racine, directeur général et directeur du développement des ventes. - Photo : Érick Deschênes

26 mai 2023 08:54

L’entreprise située à Pintendre qui se spécialise dans la confection d’assiettes à pizza en aluminium dur, les Industries Norjac, connaît une progression impressionnante depuis les trois dernières années, elle qui a investi près de 1 M$ dans ses équipements.

Fondées en 1989 par Normand Larochelle et un autre partenaire et reprises en 2010 par Martin Proteau, beau-fils de M. Larochelle, les Industries Norjac évoluent depuis plusieurs années dans ce secteur de la production de produits de restauration. L’entreprise lévisienne crée à Pintendre des assiettes à pizza en aluminium, des palettes à pizza, des assiettes à tarte ainsi que des moules à gâteau.

C’est en 2019 que Martin Proteau s’est lié d’amitié avec Paul Racine, qui a intégré l’entreprise à titre de directeur général et directeur du développement des ventes. M. Racine, qui par le passé était consultant en commerce international, et M. Proteau ont décidé d’unir leurs forces pour amener les Industries Norjac à «un autre niveau».

«Ensemble, nous avons développé un plan à l’exportation, on a fait des études de marché, des études à propos de nos compétiteurs potentiels et la clientèle. On s’est rendu compte qu’on avait un marché potentiel important pour nos produits aux États-Unis», a expliqué Paul Racine en entrevue avec le Journal.

À la suite de ces études, un plan d’investissement a été mis sur pied et ce sont près de 1 M$ qui ont été investis, notamment dans un équipement automatisé qui a permis de tripler la capacité de production.

La plateforme Amazon et le marché américain

«Lors de l’étude de marché que l’on avait faite, […] on a constaté qu’il se vendait pour 1,2 M$ d’assiettes d’aluminium à pizza sur la plateforme Amazon par mois. On s’est dit que ce serait une belle opportunité pour nous de devenir un joueur sur cette plateforme», a soutenu le directeur général chez les Industries Norjac.

Depuis juin 2022, l’entreprise basée à Pintendre propose ses produits sur les plateformes canadienne et américaine d’Amazon. Cette stratégie a connu un grand succès et les produits des Industries Norjac ont connu une ascension rapide, l’organisation prévoit des ventes d’une valeur de près de 300 000 dollars américains au courant de l’année.

Également, l’entreprise lévisienne, qui fait affaire avec plusieurs distributeurs à travers le pays, désire percer le marché des distributeurs américains d’ici la fin de l’année et est actuellement en pourparlers avec «de grands joueurs» aux États-Unis. Martin Proteau et Paul Racine participeront aussi à des salons américains afin de rencontrer des clients et des distributeurs potentiels.

«Ce qui nous démarque de nos compétiteurs, c’est qu’on croit que nous sommes les seuls manufacturiers nord-américains d’assiettes d’aluminium. Toutes les autres entreprises ou presque font de l’importation de la Chine ou de l’Inde», a ajouté M. Racine.

En effet, les produits Norjac sont tous fabriqués à l’usine de Pintendre et l’entreprise a pour mission de faire rayonner les produits québécois à travers le pays et sa clientèle.

Un futur lumineux

Pour Martin Proteau, cette expansion était attendue et espérée.

«C’est certain que je souhaitais atteindre cette étape, mais je n’avais pas les ressources pour réaliser cette expansion. Avec l’arrivée de Paul, ça m’a permis de diviser nos ressources pour atteindre cet objectif. C’est un défi, c’est certain, notre chiffre d’affaires n’a jamais diminué au fil des années, mais avec ces investissements, on joue dans la cour des grands. C’est encourageant et super excitant», a partagé le président des Industries Norjac, Martin Proteau, en indiquant que le chiffre d’affaires de l’entreprise est passé de 450 000 $ à près de 1 M$.

Une fois bien installée aux États-Unis, l’entreprise lévisienne aimerait percer le marché européen. D’ici là, les Industries Norjac se pencheront sur le développement de nouveaux produits afin de compléter d’autres gammes de produits pour le secteur d’activité de la restauration pour offrir un plus large éventail de solutions à sa clientèle.

Les + lus