samedi 13 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Construction Couture et Tanguay fête ses 20 ans

Les + lus

Le conseiller municipal de Saint-Étienne, Serge Bonin, avec le directeur de construction chez CCT, Simon Lehoux, le président de CCT, Henri Tanguay, et le directeur des opérations de chantier, Guy Lacombe. Photo : Courtoisie

08 juin 2023 06:39

L’entreprise lévisienne Construction Couture et Tanguay (CCT) a fêté, le 11 mai, son 20e anniversaire en compagnie de ses partenaires, employés et clients. Ce sont plus de 200 personnes qui étaient rassemblées pour les festivités dans ses locaux de Saint-Nicolas.

Par Xavier Nicole - xaviernicole@journaldelevis.ca

«J’ai longtemps réfléchi à une manière de vous transférer mon état d’âme en ce 20e anniversaire. Pour le définir, j’ai trouvé un mot qui est imprégné de notre ADN et c’est la fierté. On est fiers. Récemment, je rencontrais un employé qui me disait toute la fierté qu’il ressentait. Ses yeux montraient la fierté. En plus, notre slogan, fier de ses réalisations, va en ce sens», a mentionné le président de CCT, Henri Tanguay.

CCT est une entreprise de construction ayant débuté dans la rénovation et la restauration de bâtiments patrimoniaux. Elle est aussi présente dans la construction industrielle et commerciale.

«Nous allons continuer de laisser notre marque grâce à nos valeurs. Quand j’étais jeune, j’accompagnais mon père à la pêche et il donnait trois coups de hache pour vérifier la solidité de la glace. Cette image-là me plaît. Ça me donne comme mission, pour les prochaines années, d’être celui, comme mon père, qui donnera les coups de hache pour assurer les orientations et décisions de l’entreprise», a expliqué Henri Tanguay.

Un long cheminement

Fondé en 2002 par Henri Tanguay et Bertrand Couture, Construction Couture et Tanguay a réalisé plus de 2 000 projets. À titre de comparaison, pour la plupart des entrepreneurs généraux, près de 85 % du chiffre d’affaires provient de la sous-traitance comparativement à 60 % chez CCT.

«Pour représenter les deux dernières décennies, je vais vous faire un résumé de notre histoire. En 2003, c’était 20 projets accomplis, 1,75 M$ de chiffre d’affaires et 10 employés. En 2006, 64 projets, 6,55 M$ de chiffre d’affaires et 38 employés. En 2009, 60 projets, 11,18 M$ de chiffre d’affaires et 56 employés. En 2012, 53 projets, 13,35 M$ de chiffre d’affaires et 61 employés. En 2015, 91 projets, 11,98 M$ de chiffre d’affaires et 78 employés. En 2018, 112 projets, 29 M$ de chiffre d’affaires et 104 employés. Puis, en 2023, près de 34 M$ de chiffre d’affaires et 63 employés», a indiqué le directeur de construction chez CCT, Simon Lehoux.

Pour l’occasion, le conseiller municipal de Saint-Étienne, Serge Bonin, était présent pour reconnaitre les réalisations faites par CCT dans les 20 dernières années.

«Construction Couture et Tanguay est une entreprise tellement importante pour nous tous. Quand on parle de se loger ou de loger une entreprise, il faut penser sur le long terme et se sentir bien dans ce lieu. C’est pour cela que votre travail est important et s’inscrit dans la vie de celui qui consomme le produit pour une très longue durée. Votre travail est important», a conclu Serge Bonin.

Les + lus