mercredi 21 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Contenu commandité

Rôle préventif des avocat(e)s auprès des propriétaires d’entreprise : 5 résolutions à adopter en 2024.

Les + lus

10 janv. 2024 10:24

L'année 2024 débute et il nous semble que c’est le moment idéal pour les entrepreneurs d’envisager des résolutions qui contribueront à leur succès et à leur pérennité. Au-delà des objectifs financiers et opérationnels habituels, une approche souvent négligée, mais cruciale, consiste à anticiper les défis juridiques potentiels. Plutôt que de traiter les problèmes en mode réactif, une approche proactive en consultant un avocat peut faire toute la différence.

Voici cinq résolutions à adopter en 2024 pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers et opérationnels en limitant les tracas d’ordre juridique. 

1. Établir une relation solide avec un avocat ou une avocate de confiance
Le partenariat avec un avocat peut s'avérer l'un des investissements des plus judicieux pour une entreprise. Il est temps de rechercher un professionnel juridique qui comprend non seulement les aspects légaux, mais aussi les nuances spécifiques de votre industrie. Ce lien solide permettra une intervention rapide et efficace lorsque des questions d’ordre juridique se posent. 

2. Prioriser la prévention sur la réaction
Outre les projets rattachés à la croissance de l’entreprise, la tendance classique dans le monde des affaires est de faire appel à un(e) avocat(e) uniquement lorsque la situation devient critique ou lorsqu’un litige survient. Trop souvent nous constatons que si une consultation avait eu lieu en amont, la problématique aurait pu être évitée ou encore, ses effets contrôlés.

En 2024, les entreprises devraient développer le réflexe d’intégrer la consultation juridique dans leur stratégie dès le départ, par exemple avant la signature d’un contrat d’envergure ou d’un contrat dont la portée ou la forme diffère de ce à quoi on est habituellement confronté. Par ce type de consultation, l’entreprise peut ainsi anticiper, voire limiter les problèmes potentiels avant même qu’ils ne surviennent.

3. Auditer et mettre à jour les politiques
Une autre résolution clé est de procéder à un audit approfondi des politiques de l'entreprise, tant au niveau des relations de travail qu’à l’égard du traitement des données auxquelles l’entreprise a accès. Les changements rapides dans le paysage juridique et commercial peuvent rendre obsolètes certaines politiques. Une mise à jour régulière permettra d’être conforme aux lois en constante évolution, réduisant ainsi les possibilités d’être en contravention avec des lois et règlements ou encore de s’exposer à des plaintes de la part d’employés auprès de la CNESST. 

4. Formation légale continue pour le personnel
Il est impératif que votre personnel clé soit sensibilisé aux répercussions de son travail quant à la responsabilité de l’entreprise à l’égard de ses clients. Former le personnel aux principes de bases juridiques liées à leur domaine d'activité peut contribuer à prévenir des erreurs coûteuses pour l’entreprise. Un personnel informé constitue une première ligne de défense essentielle pour la croissance et l’atteinte des objectifs financiers et opérationnels. Dans ce contexte, une bonne résolution serait de communiquer avec son avocat pour déterminer s’il y a lieu d’offrir de la formation auprès des membres de vos équipes et, le cas échéant, cibler les sujets pertinents.

5. Intégrer la gestion des risques juridiques dans la stratégie globale
Enfin, la résolution ultime pour 2024 est d'intégrer la gestion des risques juridiques dans la stratégie globale de l'entreprise. Cela signifie évaluer continuellement les risques possibles, élaborer des plans d'urgence et être prêt à ajuster la stratégie en fonction des développements légaux. Cette approche proactive peut protéger une entreprise de pertes financières importantes et de dommages réputationnels.

En conclusion, en adoptant ces cinq résolutions, les entreprises seront en mesure de non seulement anticiper les défis, mais également de renforcer leur position concurrentielle en démontrant une prévoyance et une responsabilité exceptionnelles. N'attendez pas que les problèmes surviennent, soyez proactifs et faites de la consultation juridique une pierre angulaire de votre réussite en 2024.

Auteurs :

Me Lisa Fournier, Avocate litiges civils et commerciaux
lien bio : https://ksalegal.ca/trouver-avocat-notaire/lisa-fournier/

Me Keven Laverdière, Avocat litiges civils et commerciaux
lien bio : https://ksalegal.ca/trouver-avocat-notaire/keven-laverdiere/

Les + lus