samedi 15 juin 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Contenu commandité

Pickleball Lévis : un lieu dédié uniquement à ce sport pour tous

Les + lus

22 mai 2024 12:01

Marie-Jeanne Gingras a découvert le pickleball il y a quelques années grâce à sa belle-sœur. « J’ai réalisé qu’il y a un grand besoin de local ou de gymnase pour pouvoir y jouer toute l’année. C’est un beau sport à pratique en famille, peu importe l’âge. Il y a un grand engouement, mais il y a peu de disponibilités pour louer des plateaux sportifs », raconte Marie-Jeanne.

Elle s’est donc mise à la recherche d’un local qui pourrait convenir à son projet. Il lui aura fallu près d’un an et demi pour trouver et c’est en mars dernier que Pickleball Lévis, le plus vaste centre de pickleball au Québec, a accueilli ses premiers joueurs. 

En plus des six terrains intérieurs pour pratiquer le pickleball, les amateurs de ce sport de raquette qui se joue en simple ou en double retrouvent aussi un espace boutique, un lounge ainsi qu’une salle de conférence. Il est donc possible d’y organiser des sorties en groupe, des activités d’entreprise ou d’y tenir un événement.

Le centre, situé sur la rue de la Grande-Hermine dans le quartier Saint-Romuald, accueille également des ligues et tiendra son premier tournoi en juin. Toutes les informations concernant ses activités se retrouvent au www.pickleballlevis.com.

Accompagnement, réseautage et visibilité
« Si je n’avais pas contacté la Ville de Lévis, je n’aurais jamais su que les programmes et options auxquels j’ai eu accès existaient. Grâce à eux, j’ai ouvert mes portes, établi un partenariat avec un groupe de la région et j’ai eu une belle visibilité pour mon projet », relate Marie-Jeanne.

Son projet a notamment séduit l’équipe de Développement économique Lévis parce qu’il permettait de donner une nouvelle vocation à un bâtiment industriel situé en plein quartier résidentiel pour en faire un lieu où les familles y trouveraient un nouveau loisir à pratiquer. Ce projet répondait donc parfaitement aux critères pour une aide financière non remboursable du Programme de soutien aux projets structurants. L’entreprise a également eu accès à un prêt via les fonds réservés au développement économique.

« Nous avons accompagné Marie-Jeanne dans l’analyse de son plan d’affaires et pour établir les prévisions financières pour ensuite la guider vers les meilleurs partenaires pour son projet. Mon collègue au financement a fait une analyse poussée du projet. Nous avons plusieurs critères pour déterminer si nous prêtons à une entreprise en démarrage. Nous tenons compte de sa capacité financière, du contexte, des aptitudes de gestion de l’entrepreneur. C’est une grille d’analyse très complète qui va plus loin que la seule santé financière de l’entrepreneur », explique Carolane April, conseillère en développement, volet Accès entreprise Québec chez Développement économique Lévis en ajoutant que ces exigences permettent un accompagnement en parallèle pour établir un dossier solide à présenter aux autres bailleurs de fonds.

Pour en savoir davantage sur les services et les programmes de financement offerts par Développement économique Lévis, visitez www.courantlevis.com

 Visitez : www.pickleballlevis.com

Les + lus