jeudi 27 mars 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Ciao Totes

Ascension rapide d’une entreprise d’équipements de plein air

Les + lus

Photo : Courtoisie

01 août 2024 09:11

Fondée en 2022, l’entreprise Ciao équipements, dite Ciao Totes, est le produit de trois amis entrepreneurs de Lévis, Xavier Létourneau, Étienne Tanguay et Cédrik Kostka. Actuellement en pleine ascension, Ciao Totes se spécialise dans les équipements de plein air.

En ce qui a trait au nom choisi, Ciao étant un mot italien utilisé pour dire «au revoir» et Totes étant un slang anglais signifiant «un tout», la combinaison des deux vise à devenir «une façon décontractée de dire au revoir à quelqu’un».

«Quand on a commencé, on était en pleine pandémie. On se cherchait un projet entrepreneurial à faire ensemble les trois et chaque fois qu’on faisait des sessions de brainstorm, le point commun qui revenait toujours c’était notre intérêt mutuel pour tout ce qui est lié au plein air», a expliqué Étienne Tanguay.

Le premier produit des trois fondateurs a été un sac fourre-tout comprenant poche extérieure pour des bouteilles de vin, support à clé et poche intérieure. Par la suite, le trio s’est tourné vers une couverture 3 en 1 (résistante aux intempéries et qui peut se transformer en poncho et en sac de couchage) et un sac à dos étanche conçus pour les déplacements urbains à vélo et à pieds et les sorties en nature qui comprend un compartiment à chaussures, un espace pour ordinateur portable, plusieurs poches internes et externes, ainsi que des sangles avec attache poitrine. Le thème commun de ces créations : «la réponse aux besoins des clients».

«Dès que nous avons commencé la production de nos premiers produits, on s’est rendu compte de l’intérêt puisqu’on s’est mis à en vendre très rapidement. Juste avec notre couverture, on a vendu toute la collection en l’espace de deux mois. Quand on élabore de nouveaux produits, on regarde toujours dans l’optique de répondre à des besoins de la société et on veut qu’ils soient utiles dans n’importe quelle facette de la vie. On veut vraiment réinventer tous les équipements de plein air», ont expliqué les trois entrepreneurs, mentionnant d’ailleurs que de nouvelles idées sont en conception.

Une ascension qui ne fait que commencer

Depuis ses débuts, Ciao Totes a eu de «grandes reconnaissances» dans l’industrie de l’entrepreneuriat. Effectivement, l’entreprise a récemment été récipiendaire d’une bourse de Pierre Delagrave qui a pour but de «soutenir la réalisation de projets concrets et innovants en marketing qui contribuent à la création ou à l’amélioration d’un produit ou d’un service». C’est en raison de l’élaboration du sac à dos étanche qu’ils ont reçu cette distinction.

«Étant actuellement aux études à l’Université Laval, c’est plus difficile puisque nous faisons cela à temps partiel. Ça nous prend évidemment beaucoup de temps, mais on le fait parce que nous sommes passionnés et motivés par notre entreprise. On sait aussi qu’il ne faut pas aller trop vite puisqu’il y a un risque rattaché à ça. On est prudents dans nos démarches pour y aller progressivement. Ça attire l’attention de plusieurs personnes, comme Martin Boucher (dirigeant du Groupe Boucher), qui nous supporte beaucoup. On a même reçu une bourse du fondateur de Cossette Média, donc ça montre qu’il y a des défis, mais aussi des opportunités dans notre situation. Ça nous montre qu’on est dans la bonne lignée», a avoué Xavier Létourneau.

D’ailleurs, le groupe a réalisé des ententes de distribution avec des détaillants à Québec, en Estrie et en Mauricie. Ainsi, on retrouve notamment leurs produits aux Sports Experts de la Place Laurier et de la Mauricie, au Café Noisette de Lac-Beauport ou encore, chez Empire en Estrie. Tout récemment, une première entente à l’extérieur du Québec a été réalisée avec Stonewaters en Alberta.

«Pour la suite, on souhaite vraiment créer une gamme de produits encore plus diversifiée. À moyen terme, on aimerait avoir notre propre bureau pour traiter les commandes et créer nos contenus. Sinon, c’est certain qu’on aimerait augmenter le volume dans les autres provinces canadiennes et aux États-Unis, où on a un gros potentiel puisqu’il n’y a pas énormément de compétition. […] C’est motivant de voir que nos produits attirent l’attention ailleurs au Canada», a fièrement conclu Étienne Tanguay.

Les + lus