«Ce n’est pas un salon qui est dédié à la vente, c’est plus pour se faire connaître et pour toucher à la prospection une première fois. […] L’offre est super variée. On passe de la mécanique auto, à la parfumerie, à la géologie et à la cuisine», souligne Kathleen Bosc, enseignante au département de lancement d’une entreprise au CFP Gabriel-Rousseau.
Ces entrepreneurs ont tous un point en commun, malgré la diversité de leur domaine entrepreneurial : ils ont tous complété cette année ou par le passé le programme Lancement d’une entreprise du CFP Gabriel-Rousseau. C’est environ le tiers des exposants qui étaient finissants du programme en 2025.
«Ils ont comme objectif d’avoir un kiosque qui est flamboyant et ils doivent avoir une certaine interaction avec les invités. Ça fait un salon qui est très ludique, très interactif pour vraiment connecter avec des entrepreneurs et qu’ils soient en mesure d’avoir plus de facilité à vendre leurs produits ou leurs services», explique Kathleen Bosc.
Parmi les entreprises présentes, le salon comptait notamment Créations 3D Fab, Le boudoir aux arômes, la Boutique Éclipse, Mineral Charms, Nord AI, le Café O’Ravito, Jezz Biscuits et Fabrication Goliath.
Chacune tentait de faire vivre une expérience à sa manière aux visiteurs que ce soit en faisant tester son produit, en faisant vivre une expérience reliée au service ou en appelant à la curiosité du public avec les cinq sens.
Le CFP Gabriel-Rousseau accueille environ 100 élèves par année dans son programme d’entrepreneuriat. Ceux-ci visent à démarrer leur entreprise ou encore en reprendre une préexistante.
Le Salon des EXposants est né à la suite du 30e anniversaire du programme Lancement d’une entreprise, en 2023. Le nom de l’événement avec le «EX» en majuscule vise à identifier les exposants comme des anciens du programme. Kathleen Bosc espère que celui-ci devienne un événement annuel que le CFP pourrait offrir chaque année.