vendredi 9 janvier 2026
Votre Journal. Votre allié local.
Perspectives 2026

Après l’incertitude, plus d’écoute pour 2026

Les + lus

Photo : Étienne Vallières

08 janv. 2026 07:30

Alors que Marie-Josée Morency, présidente-directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL), a qualifié 2025 d’une année truffée d’incertitudes lors d’une entrevue avec le Journal, elle considère que l’année 2026 devra être marquée par l’écoute des entreprises sur le terrain afin de répondre aux besoins à la source.

2025

Rappelons d’entrée de jeu que l’année 2025 a débuté avec l’annonce de tarifs douaniers importants imposés au Canada et au Mexique par le président américain, Donald Trump. Cette guerre tarifaire a eu un impact direct sur les membres de la CCIGL.

«Je pense que 2025 a plus été une année de turbulences, lance Marie-Josée Morency. Selon moi, on a été obligé de revoir toutes nos façons de faire. C’était obligé, parce qu’il y avait trop d’incertitudes. Turbulences et incertitudes ne vont pas trop de pair. Ce qui est difficile, c’est qu’on finit l’année comme ça.»

En plus des tarifs américains, plusieurs autres défis se sont pointés le nez dans la cour de la CCIGL pendant les 12 derniers mois. D’ailleurs, Marie-Josée Morency a attribué le titre de «plus grosse année à vie en termes de défis économiques» à 2025.

Effectivement, la dernière année a aussi été marquée par la mobilité, le transport interrives, le développement du secteur maritime, l’attractivité touristique, les règles d’immigration, les enjeux de main-d’œuvre, les transformations technologiques ainsi que l’arrivée d’un nouveau maire après 12 ans au pouvoir pour l’ancien premier citoyen, Gilles Lehouillier. Tous des sujets qui devraient également marquer 2026 selon Marie-Josée Morency.

Alliance économique Lévis-Québec

Pour affronter tous ces défis, la CCIGL et la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) ont créé l’Alliance économique Lévis-Québec pour attaquer les enjeux qui touchent les deux régions en collaboration.

«On a voulu insuffler un vent de fraîcheur dans la communauté. Les deux grandes chambres de la région unissent leurs forces pour bien représenter leurs membres. On a porté des beaux dossiers ensemble. On est allé en commission parlementaire pour présenter un mémoire sur tout ce qui touche l’immigration et les travailleurs étrangers temporaires (TET). Je pense que c’est important qu’on le fasse, parce qu’en Chaudière-Appalaches, on est la région la plus impactée au Canada. On voulait réveiller le gouvernement fédéral et provincial», soutient Marie-Josée Morency.

Prochaine année

Si les difficultés de 2025 ont permis aux membres de la CCIGL de comprendre son importance, Marie-Josée Morency souhaite que cette collaboration se poursuive pour qu’elle puisse appuyer ses membres convenablement. De ce fait, l’écoute est le mot d’ordre pour 2026.

«On veut être écouté. Par le municipal, par le provincial et par le fédéral, clame Marie-Josée Morency. On est sur le terrain et on connaît nos entreprises. On veut plus d’écoute. Je l’ai mentionné au nouveau maire, Steven Blaney, on gagne à travailler ensemble et non à se diviser ou à avoir des perceptions négatives. On veut rassembler pour créer.»

À cet effet, Steven Blaney a déjà fait sentir à Marie-Josée Morency son écoute et sa compréhension de l’impact que peut avoir la CCIGL sur le développement lévisien.

«On a besoin d’infrastructures, ajoute-t-elle. À Lévis, sky is the limit selon moi. Oui, on a un moratoire sur la construction, mais c’est le temps de faire des plans de développement. Tout ce qui touche le tourisme et la culture, on peut être complémentaire à Québec. On a des joyaux, comme le quai Paquet, où il y a une étude de développement de 300 pages qui me plaît. Maintenant, comment décline-t-on ce plan, comment créons-nous une adhésion, comment peut-on amener des commerces à s’y installer? On veut faire que ce joyau de la Ville soit emblématique. Pour ça, il faut penser et se structurer maintenant.»

Poursuivre sur sa lancée

D’un point de vue personnel, la CCIGL souhaite commencer 2026 en poursuivant sur l’année 2025 positive qu’elle a connue, notamment avec le prix de Leadership reçu par Marie-Josée Morency au gala de la Fédération des chambres de commerce du Québec en 2025, la cinquantaine d’événements qui ont fait salle comble tout au long de l’année et le support de ses membres.

«J’ai une grande fierté d’être à la tête d’une chambre en croissance comme la nôtre. Je l’entends le rayonnement qu’on a atteint. On est partout et les gens sont contents de nous voir. On est sur une belle année et on a été très présents pour défendre nos membres. On a une chambre dynamique où on travaille en collaboration et on veut continuer de le faire», mentionne Marie-Josée Morency.

Les + lus