lundi 24 juin 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Techno/Innovation > Affaires

Transformation numérique

Une initiative populaire

Les + lus

Photo : John Schnobrich - Unsplash

17 janv. 2024 12:31

Le Réseau des centres collégiaux de transfert de technologies (CCTT) a annoncé, le 17 janvier, que le projet Mon succès numérique vient d'atteindre la barre des 400 projets.

Cet objectif était prévu pour avril 2024. Pour le Réseau des CCTT, cela confirme le besoin de transformation numérique «criant d'un grand nombre d'organisations québécoises».

Rappelons que ce programme de financement découle d'un investissement de 11,5 M$ provenant du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie dans le cadre de son Offensive de transformation numérique (OTN). Octroyé en avril 2022, ce financement vise à accompagner 600 entreprises dans leur processus d'innovation numérique.

«Grâce à la structure facilitante du programme Mon succès numérique, de plus en plus d'entreprises font appel à l'expertise des CCTT. L'engouement envers ce programme ne démords pas! On assiste à un bel effet boule de neige puisqu'il répond rapidement au besoin de transformation numérique de l'entreprise. Ces projets permettent à un grand nombre d'organisations de gagner en efficience, c'est une véritable bouffée d'air frais dans ce contexte économique incertain. Le Réseau des CCTT et ses membres sont fiers d'être au cœur de ces succès et souhaitent, dans un avenir proche, accompagner davantage d'entreprises dans leurs projets d'innovation», a mentionné Michel Lesage, président-directeur général du Réseau des CCTT.

Les petites et moyennes entreprises sont les principales bénéficiaires de ce programme. Concrètement, les entreprises sélectionnées peuvent profiter de la réalisation d'une preuve de concept, l'analyse de solutions numériques, le développement de simulations préliminaires et l'élaboration de cahiers de charges sont des exemples permettant «aux entreprises de renforcer, à faibles coûts, leur processus d'innovation».

D'ailleurs, le Réseau des CCTT invite toutes les organisations québécoises à soumettre un projet de transformation numérique via le reseaucctt.ca/mon-succes-numerique#contact. Les projets soumis peuvent bénéficier d'une subvention pouvant atteindre 22 500 $.

Les + lus