vendredi 17 octobre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Main-d'œuvre > Affaires

Conflit de travail chez Postes Canada

Le syndicat change de stratégie

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

10 oct. 2025 09:31

Le Syndicat des travailleurs et des travailleuses des postes (STTP) a annoncé, jeudi soir, qu’à partir de samedi matin, les facteurs de Postes Canada effectueront désormais une grève tournante.

Rappelons que depuis deux semaines, le STTP avait déclenché une grève générale illimitée à la grandeur du pays.

Ce nouveau chapitre dans le conflit de travail qui fait rage depuis l'an dernier visait à manifester le mécontentement des facteurs face à la lenteur des négociations avec la partie patronale ainsi que le plan de réformes imposé par Ottawa afin de mettre fin aux importantes pertes financières de la société de la Couronne.

Avec une grève rotative, les membres du STTP débrayeront pour des périodes courtes et par régions du pays. Ainsi, le traitement et la livraison du courrier et des colis, suspendus en raison de la grève générale, pourront reprendre.

«Les travailleurs et travailleuses des postes préféreraient de loin obtenir des conventions collectives et livrer le courrier plutôt que de faire du piquetage. Toutefois, nous ne pouvions pas rester les bras croisés alors que le gouvernement annonçait son plan permettant à Postes Canada de démanteler le service postal et de supprimer des milliers d’emplois. D’une ronde de négociation à l’autre, Postes Canada a cherché à réduire les services, les droits des travailleuses et travailleurs et les bons emplois, et les dernières offres patronales constituent une attaque en règle contre le service postal public. De plus, l’annonce du gouvernement du 25 septembre dernier a encouragé Postes Canada à continuer de tourner en dérision le processus de négociation», a lancé Jan Simpson, la présidente nationale du STTP.

Sentiments mitigés

Le lendemain de l'annonce du syndicat, Postes Canada s'est réjoui du retour au travail de ses facteurs. Cependant, l'entreprise a déploré «l’incertitude et l’instabilité qui continueront de miner le service postal» en raison des grèves tournantes.

La société de la Couronne a ainsi demandé une nouvelle fois au STTP de revenir à la table de négociations pour en arriver à une entente.

«Cette période prolongée d’instabilité, d’incertitude et de perturbation a eu une incidence importante sur la population et les entreprises canadiennes, souvent sans avertissement. En conséquence, bon nombre de clients sont passés à d’autres transporteurs ou évitent complètement Postes Canada. Le passage à une autre forme de grève n’y changera rien. (...) L’entreprise attend la réponse du syndicat à ses dernières offres, présentées le 3 octobre. Ces offres contiennent des propositions abordables pour l’entreprise et équitables pour le personnel, compte tenu des défis auxquels nous sommes confrontés», a affirmé Postes Canada, dans un communiqué transmis aux médias vendredi.

Les + lus