jeudi 12 février 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Artistes d'ici > Culture

Portrait de Lévisiens

Gabriel Samson I présente un deuxième spectacle solo

Les + lus

Photo : Courtoisie - Loup-William Théberge

12 févr. 2026 09:49

L’artiste pluridisciplinaire de Lévis, Gabriel Samson I, sera en représentation au théâtre Premier Acte, à Québec, du 17 au 28 février, pour son deuxième spectacle solo, Le Québec est un pays scandinave. Pour cette œuvre, Gabriel Samson I signe la production, la mise en scène, le texte et l’interprétation.

Dans cette performance solo à mi-chemin entre théâtre, poésie et rap, Gabriel Samson I explore l’identité québécoise ainsi que la sienne, en tant que personne non-binaire. À travers des souvenirs d’enfance, des réflexions sociales et une critique de l’américanisation culturelle, Le Québec est un pays scandinave vient mettre la table pour un récit autant politique qu’intime.

C’est d’ailleurs grâce à son passage au Conservatoire d'art dramatique de Québec que l’artiste a pu réaliser cette transition vers la non-binarité.

«J’ai été capable de faire cette transition, parce que j’étais dans un milieu qui était propice à ça. Sinon, ça aurait été difficile pour moi de l’assumer. Par rapport au Québec, je pense que s’il a un support international et de la part de la francophonie, il se trouve aussi dans une prédisposition plus facile pour s’émanciper. Mon rapport personnel est là-dedans, mais dans tout ce que j’entreprends, il y a un rapport politique. Le politique est partout et dans tout ce qu’on fait», lance Gabriel Samson I.

Si Gabriel Samson I n’essaie pas de convaincre qui que ce soit de changer d’opinion dans le spectacle, l’artiste se positionne toutefois clairement en faveur de l’indépendance du Québec. De ce fait, le choix de titre pour la pièce est une prise de position qui peut choquer.

«L’identité scandinave, en plus du rapport à la température, c’est une identité avec une affirmation nationale où on apprécie la culture et on la met de l’avant. On est capable, dans ces pays-là, d’affirmer la langue qui est parlée. Il y a un rapport avec la culture qui est fermé et ouvert en même temps. L’identité scandinave, malgré le fait qu’il soit sur le continent américain, a beaucoup de codifications qui correspondent aux pays scandinaves. Le Québec n’est pas un pays en ce moment, donc c’est un peu provocateur d’appeler le show Le Québec est un pays scandinave. Déjà, tu dis que le Québec est un pays et en plus tu rajoutes qu’il est scandinave», souligne Gabriel Samson I.

Un spectacle pluridisciplinaire

Bien que plusieurs disciplines soient amalgamées dans le spectacle, celui-ci demeure accessible pour un public néophyte, puisque tous les numéros qui le composent ont déjà été testés auprès de publics variés. De plus, l’idée derrière sa création est d’utiliser le langage de la génération Z en plus de beaucoup d’humour pour présenter la vision de l’artiste. Gabriel Samson I a également ajouté de éléments uniques à sa conception visuelle pour accrocher le spectateur.

«La conception vidéo, plutôt que ce soient des vidéos contrôlées en régie, c’est un jeu vidéo que je contrôle tout au long du spectacle, explique l’artiste. En même temps que je fais des textes, il y a un jeu vidéo contrôlé en direct et c’est à travers celui-ci que les indications sonores et visuelles sont envoyées. Ce sont tous des langages accessibles actuellement et qui peuvent plaire à bien du monde.»

Représentation avec discussion

Afin d’offrir au public une occasion de discuter des enjeux abordés lors du spectacle, le théâtre Premier Acte propose un vendredi-causerie pour la représentation du 20 février. En compagnie de Catherine Dorion, comédienne, autrice et ex-politicienne québécoise, Gabriel Samson I répondra aux questions du public et approfondira les thématiques touchées pendant la représentation.

Les + lus