mercredi 18 février 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Artistes d'ici > Culture

Concours d'oeuvres d'art

Premier prix artistique pour Angélique Bourgoin

Les + lus

L’œuvre d’Angélique Bourgoin sélectionnée par le jury lors du Concours d’œuvres d’art. Photo : Courtoisie

18 févr. 2026 10:54

Dans le cadre de la 28e édition de son concours d’œuvres d’art, Espace DCL a offert à la gagnante du premier prix, la Lévisienne Angélique Bourgoin, la possibilité de tenir une exposition individuelle au Centre d’exposition Louise-Carrier. Selon les disponibilités de la galerie, cette exposition devrait se tenir d’ici un à deux ans.

Rappelons d’emblée que ce concours, qui s’adresse à tous les artistes non professionnels résidant sur le territoire de la Ville de Lévis, favorise l’émergence et supporte le développement de la carrière d’artistes de la relève. Ce sont les œuvres de 18 créateurs qui ont été sélectionnées par un jury pour être exposées jusqu’au 18 février au Centre d’exposition Louise-Carrier.

«C’est vraiment spécial, lance Angélique Bourgoin, par rapport à sa première place. On souhaite tous se positionner dans les premières places, mais de gagner, ça m’a rendue tellement émue. C’est vraiment un grand honneur pour moi.»

Pour l’artiste lévisienne, le fait de remporter ce prix est d’autant plus spécial, puisqu’il s’agissait de sa quatrième participation au concours.

«J’ai soumis mon dossier pour la première fois il y a quatre ans pour prendre une chance. Je n’avais aucune idée comment ça allait se passer. Je ne pensais pas être acceptée à la première année et j’ai réussi à me placer troisième. C’était une belle découverte pour moi dès la première année. Depuis ce temps-là, je participe à chaque année. J’espérais bien me positionner, mais on ne sait jamais», mentionne Angélique Bourgoin.

Son art

Alors que cette artiste autodidacte s’intéresse à l’art depuis sa jeunesse, elle s’y est adonné plus activement lors de la pandémie de COVID-19. C’est là que la création est devenue pour elle une thérapie vers le mieux-être. Dans ses abstractions symbolisant généralement des paysages de nature, elle explore le concept de transparence par l’utilisation de papier de soie qu’elle colle, ajoute, retire et déchire pour créer des surfaces texturées. En rehaussant ensuite ses créations au crayon, au fusain, au pastel et à l’acrylique, elle crée des œuvres «pour les moments où les mots ne suffisent pas».

«Pour moi, créer, c’est juste de lâcher prise, souligne Angélique Bourgoin. Je suis dans le moment présent et je perds la notion du temps. Je me concentre sur ce qui est devant moi et mon cerveau s’éteint. Ça passe à travers moi. C’est un moment de méditation pour moi. J’aime le processus autant que le produit final.»

L’exposition solo

S’il ne s’agira pas de sa première exposition solo, puisqu’elle en a obtenu une à la Galerie d’art des Deux-Ponts à l’automne prochain, il s’agit tout de même d’une expérience unique qui permettra à Angélique Bourgoin de faire connaître son art.

«C’est sûr que d’avoir une exposition au Centre d’exposition Louise-Carrier, c’est très important. C’est une grande étape dans mon parcours et dans le cheminement de ma pratique artistique. C’est vraiment un grand moment pour moi d’y avoir une exposition solo», exprime la Lévisienne.

Les + lus