mercredi 17 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Artistes en ville > Culture

Prix d'excellence en culture

Des artistes lévisiens qui rayonnent

Les + lus

Le Festivent est l'un des organismes en nomination pour le Prix Ville de Lévis. Photo : Archives - Gilles Boutin

20 nov. 2023 08:34

Plusieurs organismes culturels des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, dont le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et les Villes de Lévis et Québec, ont dévoilé les finalistes de la 37e édition des Prix d’excellence. Les noms des lauréats seront dévoilés le 20 novembre à la Maison de la littérature et en direct sur les pages Facebook de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA).

Rendez-vous pour la promotion et le rayonnement des arts et de la culture d’ici, la cérémonie des Prix d’excellence se fera dans une formule plus intime cette année. À l’animation, Nicolas Jobin assurera la remise des prix ainsi que la mise en lumière des réalisations artistiques et des finalistes en lice. Parmi les nouveautés de cette 37e édition, l’ajout du Prix art public, remis par la Ville de Québec, soulignera le «rôle essentiel de cet art dans le développement des différentes communautés et de l’embellissement urbain».

Au total, 14 prix assortis de bourses seront remis lors de la soirée pour un montant total de 50 000 $. Les récipiendaires sont des artistes professionnels, des organismes culturels ainsi que des travailleurs du domaine de la culture.

Plusieurs artistes et organismes lévisiens figurent parmi la liste des finalistes. Pour le Prix Ville de Lévis, les trois organismes en lice sont le Centre d’exposition Louise-Carrier, le Festivent de Lévis ainsi que l’Orchestre symphonique de Lévis. Pour le Prix du CALQ – Artiste de l’année, deux artistes lévisiennes sont en lice, soit Carolyn Chouinard et Anne-Marie Desmeules.

Une artiste lévisienne est finaliste pour le Prix de la Fondation de l’Orchestre symphonique de Québec : Anne-Frédérique Gagnon. Le Prix Videre Relève en arts visuels compte lui aussi un nommé lévisien, Olivier Moisan-Dufour. Finalement, la dernière finaliste lévisienne, Marion Desjardins, est en lice pour le Prix Relève professionnelle en Chaudière-Appalaches remis par le CCNCA.

Les + lus