vendredi 24 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Artistes en ville > Culture

Cégep de Lévis

Une première exposition professionnelle pour des étudiants

Les + lus

Chacun des artistes a pu utiliser la démarche qu’ils voulaient afin de réaliser son projet final. Photo : Catherine D'Amours

08 avr. 2024 09:00

Les 16 finissants du Cégep de Lévis en Arts visuels ont tenu le vernissage de leur exposition Porte-voies le 4 avril. Situé dans la galerie de L’Autre Gare de Regart, le centre d’artistes en art actuel, il s’agit d’une expérience enrichissante pour ses étudiants qui continueront pour certains dans ce domaine.

«On est vraiment content de faire vivre cette expérience à nos étudiants. Ce n’est pas tous les endroits qui donnent le programme d’art qui ont la chance d’exposer dans un lieu professionnel», souligne Alexandra Bellegarde, professeure dans le programme d’Arts visuels au Cégep de Lévis.

Les finissants vivent donc une expérience «authentique» qui représente le milieu des arts visuels. Ils ont dû créer une œuvre selon une thématique qui leur a été proposée, ils ont dû soumettre un dossier composé de leur démarche artistique, leur projet et leur CV d’artistes. «Pour ceux qui vont continuer en arts visuels, ça va leur donner une expérience qu’ils peuvent ajouter à leur CV et qui contribue à le garnir», ajoute Alexandra Bellegarde.

La professeure du Cégep de Lévis complète en disant qu’il s’agit d’une expérience qui est «stressante» pour les étudiants qui ont carte blanche : «Ils réalisent le projet qu’ils veulent et nous sommes vraiment là pour les accompagner. Ils vont plus loin dans ce qui les intéresse, c’est stressant, mais vraiment excitant pour eux».

 Une variété d’œuvres

Bien que les 16 étudiants aient travaillé à partir du même thème, Porte-voies, les œuvres de ces derniers présentent autant de médiums et de techniques variées qu’il y a d’étudiants. Peinture, sculpture, photographie, multimédia, couture ne sont que quelques exemples.

«De base, le thème était Par amplitude. Après réflexion, nous sommes venus à la conclusion que Porte-voies était plus adapté parce qu’il fallait un thème commun et c’était très différent pour chacun des artistes ici. Chaque œuvre porte la voie de l’artiste, surtout qu’elles marquent la fin de notre parcours», explique Arnaud Boucher, finissant en arts visuels.

L’exposition avec Regart à L’Autre Gare est ouverte jusqu’au 14 avril. Les étudiants en arts visuels auront aussi la chance d’exposer leur travail au Centre d’exposition Louise-Carrier d’Espace DCL du 7 au 15 mai prochain.

Les + lus