dimanche 8 septembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Artistes en ville > Culture

Les Écorchés

Luca Jalbert au Festival international Fantasia

Les + lus

Luca Jalbert a été nommé directeur du jury du volet jeunesse du festival, Mon Premier Fantasia. – Photo : Courtoisie

19 juil. 2024 08:51

Les Écorchés, par Luca Jalbert, sera projeté en première mondiale le 21 juillet prochain dans le cadre du Festival international Fantasia, à Montréal.

Luca Jalbert, un cinéaste lévisien, poursuit son aventure au sein de l’univers des Enfants Perdus avec la sortie du premier opus de sa trilogie Les Écorchés. Son premier film est un prolongement de sa websérie de quatre saisons qui s’est conclue en 2022.

Le synopsis prend place quelques années plus tard, après que les enfants perdus aient réussi à combattre et contraindre les forces maléfiques présentes dans le premier épilogue. À la suite du décès de ses parents, Sam déménage chez sa tante et se joint à un groupe qui se surnomme «les petits monstres». Peu de temps après son arrivée, les événements surnaturels se multiplient dans la petite ville de Castle Peaks. Tout porte à croire que l’esprit maléfique de la comète de Colerain est de nouveau éveillé.

Une nouvelle saga

«On se concentre sur les nouveaux jeunes qui vont à leur tour grandir à l’écran. Mon personnage de grand frère qui chapeaute cette bande d’enfants perdus-là depuis le début est de retour. Il est le fil conducteur entre les deux projets. C’est l’adulte responsable qui est capable de protéger ces jeunes-là malgré tout», explique le cinéaste lévisien.

L’histoire se poursuit, alors que les événements prennent une tournure bien différente. Le réalisateur avait une vision «plus sombre, voire un peu plus pessimiste» de ce que l’on retrouve dans la websérie.

«J’avais envie de poursuivre l’histoire en restant dans le même univers, mais en m’éloignant des Enfants Perdus, de là est né le projet des Écorchés. On suit une nouvelle bande de jeunes qui vont être confrontés au même danger que les enfants perdus de l’époque et même, il va y avoir un passage de flambeau», ajoute Luca Jalbert.

Réalisé à l’aide d’une seule caméra et un petit budget, Les Écorchés a permis à Luca et sa bande de rendre une idée réalité. Il s’agit d’un grand honneur pour le réalisateur et ses acteurs, qui étaient âgés entre 10 et 15 ans au moment du tournage.

«Avec le projet Les Écorchés, Vincent a pu trouver son chemin. Ce n’est que du positif. Ça lui donne de l’importance au niveau de son estime de lui-même. Il a le goût de réussir et de faire les choses bien», confie Joanie Langlois, mère de Vincent Feller, comédien.

Pour son édition de 2024, le festival international a nommé le cinéaste lévisien comme directeur du jury du volet jeunesse. Il sera accompagné par Livia Gilbert, comédienne, et Vincent Feller, comédien, qui agiront à titre de membres du jury.

Les Écorchés sera disponible en novembre prochain sur la chaîne YouTube Les Enfants Perdus Frissons. Simultanément une version illustrée du roman Les Écorchés sera publiée dans la collection Frissons.

Les + lus