mercredi 24 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.
L’amour comme autant de fractures

Deuxième recueil de poésie pour Nathalie Nadeau

Les + lus

Intriguée par l’histoire de ces couples célèbres, Nathalie Nadeau a cherché à les comprendre afin de mieux transmettre leur histoire et leurs émotions par la poésie. Photo : Courtoisie

21 sept. 2023 08:49

Après avoir sorti son premier recueil de poésie qui portait sur le thème de la maternité et sur son vécu personnel en 2017, la Lévisienne Nathalie Nadeau récidive avec un deuxième recueil, L’amour comme autant de fractures, paru le 12 septembre dernier. Celui-ci explore l’univers de sept couples célèbres dans le livre de 89 pages.

«Le lien amoureux m’intéressait beaucoup. Je voulais voir comment le couple se développait dans la durée malgré l’adversité qui peut arriver dans la vie. Ça fait 27 ans que je suis avec mon conjoint, mais je souhaitais voir pour les autres comment cela se passe», raconte l’autrice.

Les sept couples figurant dans la liste des poèmes consistent surtout en des couples d’artistes, comme «ce sont des personnes qui avaient tendance à exprimer davantage leur amour en public et parler de leur relation entre autres par leur art», explique Nathalie Nadeau. Marianne Ihlen et Leonard Cohen, Dora Maar et Picasso, Pauline Julien et Gérald Godin, George Michael et Kenny Goss, Winnie Madikizela et Nelson Mandela, Édith Piaf et Marcel Cerdan, Zelda Sayre et Francis Scott Fitzgerald ont inspiré Nathalie Nadeau pour sa nouvelle œuvre.

«Après avoir fait beaucoup de recherche sur les couples, j’ai quand même pris le temps de me laisser inspirer en utilisant mon imagination et mon vécu afin d’écrire mes poèmes. Chaque couple a son poème dans le livre qui raconte son histoire quand même», explique Nathalie Nadeau.

Malgré le thème central du couple, chaque poème fait le portrait d’une situation différente. Certains sont plus dramatiques que d’autres et touchent des sujets assez variés. L’éloignement, la relation à distance, l’amour à sens unique ne sont que quelques thèmes dont il est mention dans le recueil.

Terrain d’exploration pour Nathalie Nadeau, elle pense que chaque lecteur peut ressentir facilement l’émotion transmise par ses poèmes par l’universalité du thème de l’amour et du couple. Son recueil «peut ouvrir une porte à aller explorer davantage ses couples qui peuvent être inconnus de certains lecteurs».

Nathalie Nadeau sera présente à la librairie Laliberté, à Sainte-Foy, le 24 septembre pour le lancement de son recueil L’amour comme autant de fractures en compagnie de deux autres poètes qui publient chez son éditeur, Les éditions Hamac, pour une partie récital.

«Je trouve que, dans les cinq dernières années, la poésie est plus présente dans nos vies. Le fait de faire des micros ouverts ou des soirées poésies ouvre la porte à la démocratisation de cet art. Je pense que c’est à la portée de tout le monde de comprendre et d’aimer la poésie», souligne Nathalie Nadeau.

Malgré un grand amour de la poésie, l’autrice se lance dans un projet de roman jeunesse/adolescent pour son prochain livre. Encore en chantier, ce livre sera toutefois teinté de ce bagage en poésie par le souci de créer des images par les formulations de ses histoires.

Les + lus