vendredi 12 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Bibliothèques de Lévis

Des recherches difficiles dans les bibliothèques

Les + lus

Il peut être frustrant d’utiliser les ordinateurs mis à la disposition des usagers du réseau de bibliothèques de la Ville de Lévis, comme à la Bibliothèque Lauréat-Vallière. Photo : Érick Deschênes

03 févr. 2024 09:24

Certains usagers du réseau des bibliothèques de Lévis sortent éprouvent de la frustration lors de leurs sorties dans les temples lévisiens de la lecture. En raison de la vétusté du parc informatique, les recherches pour trouver des livres peuvent être laborieuses.

Une citoyenne a notamment déploré au Journal qu’elle vit ce genre de situation chaque fois qu’elle se rend à la Bibliothèque Lauréat-Vallière, la bibliothèque municipale du quartier Saint-Romuald. La dame estime qu’il est paradoxal que le parc informatique des bibliothèques lévisiennes n’est plus dans l’ère du temps alors que la Ville a imposé une importante hausse du compte de taxes municipales dans son dernier budget annuel.

De passage dans un autre établissement du réseau, la Bibliothèque Pierre-Georges-Roy (Vieux-Lévis), le Journal a également pu constater qu’il faut s’armer de patience pour effectuer des recherches dans le catalogue du service municipal à partir des ordinateurs présents dans les bibliothèques. Le représentant de votre hebdomadaire a dû rafraîchir à au moins trois reprises le navigateur disponible sur un poste afin d’obtenir des résultats à une recherche menée dans le catalogue.

Du côté de la Ville de Lévis, on a indiqué au Journal que la municipalité était bien au courant du problème.

«Concernant les ordinateurs mis à la disposition des usagers, la Ville est bien au fait de cette situation et nos équipes travaillent à la régulariser. Un plan d’action est en préparation pour assurer le remplacement progressif des postes informatiques visant à améliorer l'expérience client. Des recommandations seront déposées prochainement au comité exécutif», a expliqué Michel Thisdel, porte-parole de la Ville de Lévis.

Les + lus