dimanche 14 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Alexandre Côté

Nouveau livre pour un jeune auteur lévisien

Les + lus

Alexandre Côté aspire à écrire d’autres histoires et romans plus longs que la sériede Bob dans le futur. Photo : Courtoisie

23 févr. 2024 09:01

L’auteur lévisien, Alexandre Côté, lance son un deuxième livre, Mon nom c’est encore Bob, au Juvénat Notre-Dame le 25 février. Élève de quatrième secondaire à cette école, ce dernier y présentera son roman jeunesse qui est la suite de Mon nom c’est Bob.

Roman pour les 8 à 13 ans, c’est dans une histoire policière aux couleurs humoristiques que l’auteur continue les aventures de Bob. Dans ce tome, ce dernier part en vacances avec sa coéquipière Bobine, mais rien ne se passe comme prévu alors que Bob se fait éjecter de l’avion. Il tentera donc d’élucider le mystère de l’événement et de retrouver Bobine.

«Le public cible ,c’est vraiment les jeunes de cinquième année, mais il n’y a pas d’âge pour aimer un livre. Chacun peut s’y trouver dans une histoire», souligne Alexandre Côté.

Ayant publié son premier roman à 13 ans, ce dernier avait reçu de l’aide afin de parfaire son écriture et a été accueilli au sein des Éditions GML. Maintenant un peu plus vieux et expérimenté, Alexandre Côté a pu créer la suite lui-même, comme il s’est senti plus sûr de lui et autonome dans son écriture.

«J’ai vraiment découvert ma passion pour l’écriture en cinquième année. J’ai décidé d’écrire plein de romans sur des feuilles de papier. Des romans de 500 mots, que je brochais et que je donnais à mes amis. Mon rêve, c’était d’écrire un livre. J’ai commencé Mon nom c’est Bob en cinquième année», raconte le jeune auteur.

 De l’ambition en banque

 Alors qu’un de ses rêves s’est réalisé avec la publication de son premier livre, Alexandre Côté a encore plusieurs projets en banque.

«Ce que j’aimerais, c’est agrandir mon domaine créatif. J’aimerais pouvoir avoir un travail qui est juste basé sur ma création. J’espère pouvoir avoir plus de contacts, de partenariats avec des gens du milieu», explique Alexandre Côté.

À l’occasion de la préparation de son roman Mon nom c’est encore Bob, il a d’ailleurs rejoint Alex A., l’auteur de la série L’agent Jean, afin de faire la couverture de son roman.

Visant la trilogie avec les histoires de Bob, Alexandre Côté souhaite ensuite développer d’autres projets et écrire d’autres romans. Le jeune auteur prévoit toutefois aller étudier en administration à la fin de son secondaire afin de s’ouvrir des portes et de développer un autre côté de sa personnalité, son goût d’entreprendre.

«Mon but, c’est de prouver aux jeunes que même s’ils sont jeunes, ils peuvent accomplir de grandes choses. L’âge c’est juste un nombre, ça ne freine pas tes compétences. Il ne faut pas juste rester devant les écrans, il faut essayer de nouvelles choses et accepter les expériences qui nous sont données», conclut le jeune auteur sur sa vision qu’il souhaite transmettre à ses pairs.

Mon nom est encore Bob sera disponible après son lancement du 25 février dans les différentes librairies et aux Éditions GML. Alexandre Côté sera aussi présent au kiosque de la maison d’édition au Salon international du livre de Québec, qui se tiendra du 10 au 14 avril au Centre des congrès de Québec.

Les + lus