mercredi 17 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Ces rendez-vous à 4h

Un premier roman à 75 ans

Les + lus

Francine Bélanger a vécu sa première expérience en tant qu’autrice publiée. Photo : Alexander Grey - Unsplash

14 mars 2024 08:55

C’est à l’âge de 75 ans que Francine Bélanger, résidente de Saint-Lambert-de-Lauzon, a lancé à compte d’auteur son premier livre cette année : Ces rendez-vous à 4h.

Le roman raconte l’histoire de trois femmes, amies depuis l’adolescence, qui se rencontre à 16h le plus souvent possibles pour parler de leur vie, de leurs défis, de leurs réussites. Malgré que ces baby-boomers se connaissent depuis longtemps, elles ont parfois quelques surprises lorsqu’elles se confient.

«J’ai fait ce livre pour le fun. Je ne pensais jamais d’aller si loin que ça avec mon roman. J’ai commencé à écrire et je m’amusais là-dedans à découvrir mes personnages moi-même, en leur faisant dire des choses et en leur faisant vivre des choses», raconte Francine Bélanger.

Après avoir fait lire son histoire à ses proches, ces derniers l’ont convaincu de continuer et de pousser son projet plus loin. Après avoir essuyé plusieurs refus, elle a finalement décidé de se lancer à compte d’auteur avec Les Éditions de la Francophonie.

 Un défi relevé

 Avant l’écriture de son roman, Francine Bélanger avait écrit une petite histoire qui racontait l’histoire de sa famille, des grands-parents, afin de partager leur histoire à ses enfants et ses petits-enfants.

À la retraite depuis 2007, elle écrit aussi dans son journal toutes les semaines. Sa fille lui a aussi donné deux livres d’atelier d’écriture qui l’ont beaucoup aidé dans la rédaction de son roman.

«Je suis autodidacte, j’aime apprendre par moi-même. Plus ça allait, plus je trouvais que les personnages étaient le fun, qu’ils vivaient de belles choses. Des fois, j’écrivais et je me disais : ‘‘J’ai hâte de voir ce qu’il va se passer’’. Mon entourage m’a beaucoup encouragé aussi», souligne Francine Bélanger.

Malgré qu’elle ait déjà une idée en tête pour un prochain roman, Francine Bélanger n’est pas certaine de concrétiser le projet d’écrire et de publier un deuxième roman. Pour l’instant, elle prend le temps d’y réfléchir et de partager Ces rendez-vous à 4h.

Elle sera d’ailleurs présente au Salon du livre de Québec, qui aura lieu du 10 au 14 avril au Centre des congrès de Québec. Il est possible de se procurer Ces rendez-vous à 4h auprès de Francine Bélanger à francinebelange@gmail.com.

Les + lus