jeudi 22 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Opinion du lecteur > Opinions-débats

Lettre d'opinion

Lévis doit densifier avec respect!

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

18 sept. 2023 09:34

L’éternel combat dans l’univers des villes demeure souvent celui qui oppose la densification à l’étalement urbain. Lévis n’y échappe pas puisque son développement explose à vue d’œil et le maire, bien assis à son bureau et galvanisé par une énergie soudaine, doit se frotter les mains de satisfaction avec un sourire large comme ça! Sa ville recueillera ainsi plus de taxes, cela est loin d’être négligé. Vive les poussées de croissance urbaines, dira-t-il!

Note de la rédaction : Le Journal de Lévis n'endosse aucune opinion qui est partagée dans les lettres d'opinion ou ouvertes publiées dans notre section Opinions. Les opinions qui sont exprimées dans ce texte sont celles de l'auteur signataire.

Comme dans toute action, il y a une façon de bien faire les choses. Il faut absolument que Lévis évite la densification dite «sauvage» comme cela s’est produit récemment. En effet, plusieurs résidents de Lévis ont vu construire d’immenses immeubles à logement sur le terrain voisin avec une vue prenante sur leur cour arrière. On ne fait pas mieux pour détruire l’intimité des gens.

Pourtant, les propriétaires de maisons unifamiliales ainsi brimés doivent certainement posséder un droit acquis sur leur intimité. Pourquoi la ville de Lévis ne respecte pas ses citoyens? Les propriétaires de maison recevront-ils une compensation? Les politiciens de quartier ont-ils dormi?

Le territoire de Lévis est assez grand pour densifier sans nuire aux propriétaires de maisons privées. Faut-il comprendre que le promoteur devient roi et maître de la ville devant le cabinet du maire? La ville de Lévis favorise très largement la densification qui, dans sa grande qualité, permet le développement de la mixité sociale et fonctionnelle.

De ce fait, la ville évite l’étalement urbain qui coûte une fortune ainsi que la marginalisation de la population et des espaces. M. Lehouillier, il est de votre devoir comme maire de respecter avec un sens civique vos citoyens qui sont aussi vos clients, non pas des victimes expiatoires. Cette réflexion est à la fois individuelle et collective!

Michel Beaumont

Québec


Les + lus