jeudi 30 novembre 2023
Votre Journal. Votre allié local.

Opinion du lecteur > Opinions-débats

Lettre d'opinion

L'art de vieillir en beauté

Les + lus

Photo : Annie Spratt - Unsplash

17 oct. 2023 10:29

Je veux souligner, par ce texte, l’histoire d’une personne très inspirante, allumée, déterminée, qui refuse de se bercer en attendant la fin. Elle demeure dans la même résidence que moi.

Note de la rédaction : Le Journal de Lévis n'endosse aucune opinion qui est partagée dans les lettres d'opinion ou ouvertes publiées dans notre section Opinions. Les opinions qui sont exprimées dans ce texte sont celles de l'autrice signataire.

Elle est très active, participe à plusieurs activités, telles que la chorale, le théâtre, le bénévolat, les cours pour conserver sa mémoire, etc.

Elle est toujours souriante, de bonne humeur et refuse de parler de ses «t'as mal où?». Imaginez, elle s’est achetée un quadriporteur, et ce, à l’âge de 91 ans bientôt 92. Faut le faire n’est-ce pas?

Vous devriez la voir sur son «bolide». Elle a même dit qu'avoir su, elle l'aurait acheté avant.

N'est-ce pas une belle façon de refuser l’inacceptable et de voir la vie en rose.

Je me permets de la citer en exemple, car jamais elle ne s’apitoie sur son sort. Bien sûr,  elle a ses tracas comme tout le monde, mais bon c’est un modèle dans l’art de bien vieillir.

C’est un réel plaisir que de l’accompagner sur les pistes cyclables et de constater que de plus en plus de personnes âgées s’offrent ce divertissement. Bien entendu, il faut en avoir la santé, le goût et le moyen de se l’offrir. Revoir la nature, les arbres, sentir les fleurs et j’en passe. Ça fait tellement de bien de retrouver un peu de sa jeunesse.

Je tiens donc à saluer Louise Guay de Lévis.

Même si vous ne pouvez vous permettre un tel achat pour une raison ou pour une autre; je souhaite que cette façon de voir la vie «de vieux», mon histoire vous apportera une manière d’être heureux pour la dernière saison de votre vie et vous permettra de vieillir en beauté.

Thérèse Gagné
Lévis

Les + lus