mardi 15 octobre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Opinion du lecteur > Opinions-débats

Lettre ouverte

Unir le Québec : Réconcilions Montréal et les régions

Les + lus

Photo : Archives

24 sept. 2024 09:33

Le clivage qui existe entre Montréal et le reste du Québec est une réalité politique évidente. La répartition des circonscriptions détenues aujourd’hui par le Parti libéral du Québec, Québec solidaire et la Coalition avenir Québec en est une manifestation qui devrait à elle seule suffire à convaincre ceux qui en douteraient.

Note de la rédaction : Le Journal de Lévis n'endosse aucune opinion qui est partagée dans les lettres d'opinion ou ouvertes publiées dans notre section Opinions. Les opinions qui sont exprimées dans ce texte sont celles de l'auteur signataire.

Les différences entre grands centres urbains et régions ne sont pas propres au Québec, mais les solutions pour les endiguer peuvent être personnalisées à notre réalité. Comment rapprocher et rassembler la métropole et ses couronnes d’un côté et les régions de l’autre? Voilà la question que devrait se poser tout chef politique au Québec.

Il n’est pas nécessaire d’être né dans un rang pour comprendre et aimer la campagne, comme il n’est pas nécessaire d’avoir grandi dans Côte-des-Neiges pour comprendre les enjeux d’intégration des immigrants. Pour ma part, je suis né à Lévis, ma famille est originaire du Bas-Saint-Laurent, ma belle-famille de la Mauricie, j’ai vécu à Montréal et j’habite aujourd’hui en Estrie. Je suis bien placé pour dire que comprendre et représenter l’ensemble du Québec n’est pas une question de code postal, c’est une question d’écoute, d’engagement et de vision.

Les Montréalais doivent prendre conscience de ce clivage et être plus sensibles aux réalités et aux préoccupations des citoyens qui vivent en dehors du 514 et du 450. S’il est vrai que ce qui affecte notre métropole, notre poumon économique, a un impact sur l’ensemble du Québec, c’est tout aussi vrai à propos des enjeux régionaux.

La revitalisation des centres-villes et des cœurs de village doit devenir une priorité. Trop souvent, ces espaces qui étaient jadis au cœur de la vie communautaire se sont transformés en déserts commerciaux. Nous devons réinvestir dans ces lieux pour redonner vie aux quartiers, et offrir aux citoyens des espaces où ils peuvent vivre, travailler et prospérer.

Le transport est un autre enjeu crucial si nous voulons attirer de nouveaux habitants, des familles et des travailleurs en régions. Cela passe par des infrastructures de transport en commun et de transport interurbain efficaces et accessibles. Il est grand temps que les régions soient mieux connectées à l'ensemble du territoire québécois.

Le rôle de ce qu’on appelle communément les régions ressources doit également être mieux reconnu et valorisé. Les secteurs minier, agricole et forestier, et les régions où ils sont présents, représentent non seulement une source de richesse pour le Québec, mais aussi une partie intégrante de notre identité collective. Il est impératif de renouveler notre engagement envers ces industries, de les moderniser et de leur donner les outils nécessaires pour assurer leur pérennité.

Enfin, il faut créer des milieux de vie attractifs pour attirer les Québécois, les immigrants et les investisseurs dans les régions. Une des clés du succès de l’immigration reposera sur notre capacité à les intégrer davantage en région. Malgré quelques histoires à succès, reconnaissons que nous avons collectivement échoué à cet égard jusqu’à maintenant. Les régions doivent être des lieux où il est possible de réaliser ses ambitions, tout en jouissant d'une qualité de vie.

Il est impératif que nous amorcions un processus de réconciliation entre Montréal et les régions. On est 9 millions faut se parler! Il faut une vision ambitieuse pour l’ensemble du Québec. C’est seulement ainsi que nous pourrons construire un Québec fort et uni, où chaque région compte et contribue au développement de notre avenir commun. 

Charles Milliard, candidat à la chefferie du Parti Libéral du Québec 

Les + lus