vendredi 13 décembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Opinion du lecteur > Chroniques-Opinions

Lettre ouverte

Jeunes de Lévis : agissons et soyons là les uns pour les autres

Les + lus

Marc-Antoine Bélanger et Jonathan Tanguay. Photo : Pierre Duquet

21 nov. 2024 02:30

À l’approche du temps des Fêtes, un moment où la solidarité prend tout son sens, nous souhaitons rappeler l’importance de redonner à notre communauté et de soutenir les organismes qui jouent un rôle clé dans le bien-être collectif. À Lévis, ville reconnue pour sa coopération et son esprit communautaire, nous avons la chance de compter sur un riche tissu social, composé de citoyen-nes et d’organisations qui s’entraident et contribuent à bâtir une ville qui ne laisse personne derrière.

Note de la rédaction : Le Journal de Lévis n'endosse aucune opinion qui est partagée dans les lettres d'opinion ou ouvertes publiées dans notre section Opinions. Les opinions qui sont exprimées dans ce texte sont celles des auteurs signataires.

Cependant, ce tissu social est fragile. Nos organismes, véritables piliers de notre communauté, ont besoin de notre appui non seulement pendant le temps des Fêtes, mais tout au long de l’année. Prendre soin d’eux, c’est investir dans la santé de notre société, dans l’entraide et dans l’espoir.

En tant que Lévisiens engagés sur plusieurs conseils d’administration, nous sommes tous les deux très sensibles à l’importance de promouvoir la philanthropie comme outil important permettant la réalisation de projets structurants pour notre communauté lévisienne. Mais qu’est-ce que la philanthropie? C’est un engagement volontaire visant à améliorer la condition humaine, à promouvoir le bien-être collectif ou à soutenir des causes importantes pour la société.

Nous souhaitons donc sensibiliser les jeunes professionnels·les de 35 ans et moins à l’importance de faire un don, de faire du bénévolat et de partager leur expertise pour soutenir notre milieu communautaire afin de contribuer à une ville davantage bienveillante et inclusive. Nous invitons plus particulièrement les jeunes générations de Lévisiennes et de Lévisiens à s’impliquer activement en devenant bénévoles, en siégeant sur des conseils d’administration et en participant aux initiatives locales. Leur énergie, leurs idées et leur engagement peuvent insuffler un vent de renouveau et assurer la pérennité des organismes qui font tant pour notre communauté.

Nous tenons à souligner avec gratitude le travail exceptionnel et le dynamisme de la Corporation de développement communautaire de Lévis, de l’ensemble des organismes communautaires, de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis, ainsi que de tout le milieu entrepreneurial qui contribue à la vitalité de notre ville. Nous sommes convaincus que les jeunes professionnel·les de 35 ans et moins, actifs au sein des plus de 5000 entreprises établies à Lévis, peuvent jouer un rôle clé dans le renforcement des liens entre le milieu communautaire et le monde des affaires, contribuant ainsi à bâtir une ville plus prospère.

La philanthropie n’est pas qu’un geste ponctuel : c’est un mode de vie, une culture de partage qui nous unit et qui profite à tous. Ensemble, faisons de Lévis un exemple vivant d’entraide et de coopération.

Restez à l’affût, car nous dévoilerons une belle initiative en début d’année 2025 afin de promouvoir la philanthropie sur notre territoire lévisien. Redonnons. Impliquons-nous. Prenons soin de notre Lévis.

Marc-Antoine Bélanger
Président de la Maison natale de Louis-Fréchette
Vice-président de l’Association ukrainienne de Lévis

Jonathan Tanguay
Président de la Fondation pour l’éducation à l’École Pointe-Lévy
Président de l’École du milieu de Lévis

Les + lus